Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-et-vous-3
Action sociale : agir pour une meilleure qualité de vie au travail
Publié le 29 octobre 2021
Lors du dernier comité interministériel d’action sociale (C.I.A.S), l'UNSA a revendiqué une nouvelle fois que les budgets consacrés aux aides sociales soient ENTIÈREMENT utilisés en faveur de tous les personnels. L’État doit cesser de se satisfaire d'une sous consommation chronique des budgets.

Pour la deuxième année consécutive, des mesures exceptionnelles ont été prises en 2021 pour éviter la sous-consommation budgétaire de l’action sociale interministérielle. Pour l’UNSA, ce budget a vocation à être utilisé entièrement, pour les agent·es.

Pour une meilleure qualité de vie au travail

Sans qu’elle soit un élément salarial, l’action sociale, qu’elle soit interministérielle ou ministérielle, participe directement à la qualité de vie au travail des agent·es, mais également au mieux-vivre de l’agent·e et de sa famille. L’UNSA ne peut se satisfaire chaque année de mesures exceptionnelles pour répondre à cette sous-consommation chronique. Celle-ci doit être attaquée à la racine par des mesures structurelles.

Nos revendications sur la prestation «chèques vacances»

La baisse du nombre de bénéficiaires de la prestation Chèques-vacances doit être enrayée. L’UNSA revendique une amélioration de cette prestation par un raccourcissement de la durée d’épargne de quatre à deux mois, permettant de répondre aux attentes des personnels les plus précaires, ceux qui sont le moins en mesure d’épargner et de s’adapter aux changements de mode de consommation.

 

Lire la suite

Agir pour améliorer l’ensemble des prestations sociales

D’autres prestations souffrent d’un manque de revalorisation régulière des barèmes d’accès comme le CESU garde d’enfants 0-6 ans ou l’aide à l’installation des personnels (AIP).

L’accès à la restauration collective et le logement sont deux priorités pour les agent·es. Une réflexion doit s’engager sur ces sujets. La restauration collective a souffert, souffre et souffrira des effets de la crise sanitaire. Celle-ci a mis en avant des défauts structurels. De moins en moins agent·es l’utilisent. La prestation interministérielle restauration d’un montant de 1,29 € est trop faible et trop restrictive. La participation supplémentaire des ministères est trop disparate. Il faudra aller plus loin, l’égalité de traitement d’ agent·es travaillant par exemple dans la même cité administrative n’étant plus respectée. La vie, voire la survie de la restauration collective a un coût. La restauration collective doit tenir son rôle dans la qualité de vie au travail.

La politique du logement doit être examinée de près. Le relèvement du montant maximal de l’AIP était une revendication de l’UNSA ainsi que son ouverture aux agent·es contractuel·les. Ces mesures seront pérennisées en 2022, ce que nous revendiquions. Pour aller plus en avant, une politique interministérielle plus volontariste doit être menée quant aux réservations de logements pérennes en direction des agent·es, notamment pour celles et ceux qui sont en situation de mobilité.

Pour l’UNSA, les mentions « Peut mieux faire » ou « A accompli quelques efforts » ne peuvent rester celles de l’action sociale interministérielle. Les progrès doivent être constants, les résultats plus que satisfaisants. L’employeur public qu’est l’État doit être exemplaire dans les faits.

Pour en savoir plus sur les aides sociales : demander notre mémento en cliquant ici

Lire la suite

À LA UNE

affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.44.30
« Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.44.30
« Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable

SELECTIONNÉS POUR VOUS

affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
30 novembre 2022 - National
Tous les 4 ans, les personnels élisent leurs représentants au sein des instances de représentation des personnels à l'échelle territoriale et ...
hands-ga47d04cfd_1280
Le monde de l’éducation : le parent pauvre de l’action sociale
25 novembre 2022 - National
L’UNSA Éducation a participé à la commission nationale d’action sociale (CNAS) : le bilan de l’action sociale de 2021 n’est pas rassurant. Il ...
trombinoscope unsa educ CNED
Elections CNED : des candidats et candidates s’engagent pour porter votre parole et vos besoins.
24 novembre 2022 - National
La liste UNSA pour les élections au CSA du CNED rassemble une grande diversité de métiers. L’UNSA Éducation et ses syndicats sont présents et ...
santé(1)
4 ans, 4 exemples d’un syndicalisme utile pour votre santé
18 novembre 2022 - National
Le ministère se soucie peu de votre santé. Pas nous : l’UNSA Éducation en a fait un cheval de bataille et peut être fière de son action depuis...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?