Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Pour sa 10ème édition, le baromètre UNSA des métiers de l’Éducation, de la Recherche et de Culture, a recueilli plus de 42 000 réponses issues de l’ensemble des métiers de l’éducation.
Les résultats sont un véritable coup de semonce pour les politiques menées sous le précédent quinquennat. Le pouvoir d’achat est devenu la première préoccupation des collègues, dont 9 sur 10 considèrent que leur rémunération n’est pas digne de leurs qualifications et de leurs missions.
Les collègues subissent à la fois un contexte d’inflation sans précédent, mais également les effets d’une politique délétère, avec chaque année une reconduite du gel du point d’indice.
Les besoins et les attentes des personnels sont réels. Et les conséquences de la baisse du pouvoir d’achat des agent∙es public∙ques sur le service public d’éducation ne peuvent plus être dissimulées, quand il n’y a plus assez de candidats aux concours et que même des personnels contractuels ne parviennent plus à être recrutés au vu des conditions d’embauche.
Je me permets de citer un extrait des retours du baromètre, avec cette expression d’un∙e collègue AESH :
« Qui va vouloir d’un CDI qui maintient sous le seuil de pauvreté ? »
Est-ce digne de l’État de placer les personnels dans de telles situations ?
Dans ce contexte, l’action sociale doit impérativement venir en aide aux agent·es. Pourtant, là encore le constat est déplorable : sur l’ensemble du territoire, nous constatons à la fois une augmentation du nombre de demandes et une baisse du montant des aides allouées, et le niveau d’action sociale qui nous est proposé est bien inférieur à celui des autres ministères. Nos collègues du champ Jeunesse et sports, qui ont rejoint le MENJS en 2021, constatent amèrement la baisse des prestations. L’UNSA Éducation dénonce une fois de plus cette situation.
Autre problématique à laquelle nous devrons nous atteler : la place du service social en faveur des personnels. Dans certaines académies, on assiste à une volonté de plafonner le montant des aides versées pour les secours. Ce n’est donc pas toujours la situation de l’agent·e qui est prise en compte, ni l’expertise des assistant∙es de service social mais les contraintes budgétaires et la période à laquelle l’agent·e fait sa demande. Ce n’est pas acceptable.
Concernant le logement, c’est la première des nécessités. L’UNSA Éducation revendique qu’une offre de logement soit développée dans toutes les académies pour permettre aux collègues de vivre dignement et pour répondre aux situations d’urgences sociales ou familiales. Le gouvernement doit enfin comprendre qu’une politique ambitieuse en matière de logement des agent∙es public∙ques est nécessaire pour redonner de l’attractivité à nos métiers. L’UNSA Éducation exige que le renforcement et l’extension de la mesure logement, qui sont à l’ordre du jour, s’inscrivent dans ce cadre.
Enfin, l’UNSA Éducation demande que soit mis fin à une inégalité entre les agent∙es, dont certain∙es sont exclu·e·s de certaines prestations. C’est le cas des AED et des AESH qui ne perçoivent pas les mêmes prestations selon qu’ils/elles sont rémunéré·e·s par des lycées ou sur le budget de l’état. Cette inégalité entre agent∙es doit être résolue rapidement.
Le nouveau gouvernement doit réaliser combien les conditions de travail, de rémunération et la qualité de vie des agent∙es est dégradée. Il lui appartient d’agir efficacement et rapidement.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA