Accord ministériel sur la santé : une avancée majeure pour les personnels grâce à l’engagement de l’UNSA Éducation

À partir d'avril 2026, un nouveau régime de protection sociale complémentaire (PSC) en santé et en prévoyance sera mis en place. Pour la santé, les agents devront adhérer au contrat collectif retenu, avec une prise en charge financière de 50 % de la cotisation par l'employeur. L'UNSA éducation s'est engagée avec détermination dans la négociation ministérielle et approuve les critères choisis pour retenir un prestataire et assurer une couverture santé de qualité aux personnels pour un prix accessible. Un article pour revenir sur le nom du partenaire retenu et préciser les contours de notre nouvelle couverture santé.

Le groupement MGEN-CNP Assurances a été retenu pour assurer la couverture santé des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative à partir d’avril 2026.

L’UNSA Éducation, signataire de cet accord, se félicite de cette avancée. Ce choix répond aux exigences que nous avons portées tout au long des négociations afin de garantir une couverture santé de qualité à un prix accessible pour tous les agents. Nous nous réjouissons que le ministère ne relève pas du modèle assurantiel qui s’est imposé dans d’autres ministères. Ce résultat est une victoire pour le modèle mutualiste que nous avons toujours défendu : un modèle fondé sur la solidarité, l’accessibilité et la responsabilité sociale.

Grâce à cet accord, les personnels bénéficieront :

• D’un tarif solidaire, avec des cotisations minorées pour les agents aux plus faibles rémunérations et un plafonnement pour les retraité·es.

• D’une protection renforcée pour les familles, avec un tarif enfant inférieur à 50 % du tarif normal, une spécificité qui ne se retrouve pas dans les autres ministères.

• D’un coût mensuel moyen maîtrisé à 38 euros, garantissant une couverture complète sur l’ensemble du territoire.

Dans un contexte où le gouvernement cherche à faire des économies sur le dos des agents publics, cet accord constitue un véritable rempart contre la fragilisation de notre protection sociale. La santé est une priorité pour les personnels, comme l’a montré la dernière édition du Baromètre des métiers de l’UNSA, où elle figure au 4ᵉ rang des préoccupations majeures.

L’UNSA Éducation reste pleinement mobilisée pour aller plus loin :

• Obtenir une couverture prévoyance pour tous les collègues, financée à 50 % par l’employeur.

• Faire abandonner la baisse de 10 % d’indemnisation des congés maladie, une mesure injuste et pénalisante.

Cet accord est une première étape essentielle pour garantir aux personnels une protection sociale digne de leur engagement au service du public. L’UNSA Éducation poursuivra son action pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail.

Morgane Verviers, secrétaire générale de l’UNSA Education

A Ivry sur Seine, le 20 mars 2025

Sélectionnés pour vous

La laïcité falsifiée…

24 avril 2025  -  National
Que d’outrages aura-t-on commis ces derniers mois au nom du principe de laïcité ! Ironie du sort, l’année où l’on célèbre les 120 ans de…
Lire la suite →
+ d’actualités nationales