A l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron à Forbach l’UNSA-Éducation refait le point sur l’Alsace Moselle…

Lundi 4 septembre 2017, le président de la République et le ministre de l’Éducation nationale ont visité une école de Forbach (Moselle). A cette occasion, l’UNSA Éducation  leur a remis nos recommandations sur l’enseignement religieux en Alsace-Moselle.

Quelques chiffres pour l’année scolaire 2016/2017 :

En 10 ans le nombre d’élèves qui suivent l’enseignement religieux a baissé de 20 % en Alsace.

Quant au département de la Moselle, à la rentrée 2016, le taux d’élèves suivant cet enseignement était 32%.

Des chiffres qui contredisent le discours des cutes reconnus (et de leurs soutiens politiques) mettant en avant une ‘adhésion massive des parents à ces cours !

L’UNSA Éducation attend du nouveau gouvernement et des élus nationaux LREM un engagement dicté par les valeurs et principes de la République et l’intérêt des élèves d’Alsace et de Moselle.

En mai 2015, l’Observatoire de la laïcité a émis une série de recommandations pour mettre fin au non-respect de ces principes constitutionnels. Il est temps que ces recommandations soient enfin appliquées.

L’Unsa-Education au sein du Collectif d’organisations Laïques d’Alsace et de Moselle y travaillera.

Source : Collectif d’organisations Laïques d’Alsace et de Moselle : Fédération Syndicale Unitaire du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle, Unsa-Éducation Grand est, Fédération des Conseils de  Parents d’Élèves d’Alsace et de Moselle, Ligue des droits de l’Homme de Mulhouse, Ligue des droits de l’Homme de Moselle, Ligue de l’enseignement de Moselle, PEP de Moselle, Union Rationaliste, Cercle Jean Macé de Metz, Les Profanes de Metz, laïcité d’Accord.

Quelques chiffres pour l’année scolaire 2016/2017 :