5 minutes pour comprendre : « Quelles sorties de crise pour l’Europe ? »

Tous les pays en Europe sont engagés aujourd’hui dans la sortie du confinement, mais sont-ils pour autant sortis de la crise ? La crise sanitaire s’accompagne aujourd’hui d’une crise économique et sociale dont on ne connaît pas encore l’étendue.

Deux mois de confinement ont suffi pour entraîner une augmentation du chômage sur le continent, mais aussi de nouveaux comportements. Alors va-t-on vers une reprise économique débridée ? Ou bien alors est-ce le bon moment pour s’interroger sur le temps de travail et la nécessité d’un nouveau dialogue social ? Comment concilier le redémarrage de l’économie et une transition écologique juste ?
L’Union européenne, qui a montré ses failles durant cette crise du covid-19, peine à tracer une feuille de route convaincante. Des tribunes et des prises de position fleurissent de toute part en imaginant le monde d’après, mais on peine à savoir comment faire face aux incertitudes de la sortie de crise.

Pour nous aider à mieux comprendre tous ces nouveaux enjeux, Philippe Pochet, politologue et directeur de l’institut syndical européen, a accepté de répondre aux questions de l’UNSA Education.

L’interview de Philippe Pochet.

L’interview de Philippe Pochet.