En lien avec l'actualité

5 minutes pour comprendre : « Quelle justice pour le climat ? »

Ce lundi 30 novembre, Sofia 15 ans et 5 autres jeunes Portugais.es viennent de gagner une première bataille judiciaire devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) contre 33 pays européens qu’ils attaquaient pour leur échec à éviter une catastrophe climatique.

Chaque pays va donc devoir répondre au terme d’un procès climatique à son manquement face à l’urgence climatique et notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Mais ces procès contre les gouvernements et les entreprises polluantes peuvent-ils être une réponse à l’urgence climatique ? Est-ce que le droit international peut protéger le climat ?

Pour répondre à ces questions, l’UNSA Éducation a interrogé Judith Rochefeld, professeure de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne et autrice de l’ouvrage « Justice pour le climat ».

Interview de Judith Rochefeld

Voir également notre article :

« Conseil d’ État et justice climatique : un tournant décisif »

Interview de Judith Rochefeld

Voir également notre article :

« Conseil d’ État et justice climatique : un tournant décisif »