Analyses et décryptages

5 minutes pour comprendre : où en est la confiance ? Avec Luc Rouban du CEVIPOF

À qui peut-on faire confiance ? Quelles sont les institutions qui ont toujours l’adhésion de la population française ? Luc Rouban, chercheur au CEVIPOF Sciences Po, a accepté d’analyser pour nous la situation actuelle. À partir du baromètre de la confiance politique qui est réalisé chaque année, il décrit également l’évolution de notre démocratie.

Luc Rouban répond plus précisément à trois questions :

– En ces temps de crise sanitaire, à quelles institutions la population française fait-elle le plus confiance ?
– Où en est le modèle républicain français aujourd’hui ?
– Le clivage gauche/droite est-il encore d’actualité ?

Son analyse apporte des éléments précieux pour comprendre le fonctionnement actuel de notre modèle démocratique et pour tenter d’agir contre ses insuffisances. À moins d’un an des prochaines élections présidentielles, l’interview de Luc Rouban nous aide à comprendre la France d’aujourd’hui pour mieux l’appréhender demain.

Voir la vidéo de l’interview de Luc Rouban

Luc Rouban répond plus précisément à trois questions :

– Où en est le modèle républicain français aujourd’hui ?
– Le clivage gauche/droite est-il encore d’actualité ?

Voir la vidéo de l’interview de Luc Rouban