Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Alors qu’en France les premières étapes d’un déconfinement le 11 mai sont présentées, le sujet du « tracking » ou « traçage » divise et l’utilisation d’une application « StopCovid » ne fait pas l’unanimité.
En quoi consiste ce procédé de lutte contre l’épidémie de Covid-19 ?

Pour le comprendre, il faut revenir quelques semaines auparavant, au début de l’épidémie.
En effet, l’ensemble des pays concernés se sont vu contraints d’adopter des mesures gouvernementales inédites afin de faire face à cette pandémie.
La grande majorité d’entre eux a choisi le confinement mais la Corée du Sud a fait exception en procédant à un traçage minutieux des patients avec un système de surveillance numérique

Si cette méthode a pu heurter, en particulier sur ses conséquences à propos des libertés individuelles, elle fait désormais des émules car la Corée du Sud est parvenue ainsi à limiter l’impact du covid-19 dans sa population.

Dans notre pays, cette mesure de traçage des données mobiles pour limiter la propagation du virus doit faire l’objet d’un débat à l’Assemblée Nationale le 28 avril puis d’un vote.

Alors « tracking » or « not tracking » ?

Pour appréhender cette question dans sa globalité, l’UNSA Éducation a fait appel à Mélanie Hear Enseignante-chercheuse au CRI, Centre de Recherches Interdisciplinaires de l’INSERM, et co-coordinatrice du pôle santé de Terra Nova.

Retrouvez l’interview de Mélanie Heard

1/ Le traçage peut-il faciliter la sortie du confinement ?
2/ Est-ce que cette technique représente réellement un danger pour les libertés individuelles ?
3/ Quelles sont les autres solutions pour éviter pour de nouvelles vagues de contaminations ?

 

 

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?