5-11 octobre 2015 : Semaine de l’égalité professionnelle

En 2012, le Président de la République s’était engagé à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Des outils ont, depuis, été mis en place afin de lutter pour cette égalité dans les différents aspects de la vie : l’accès des femmes à l’emploi, l’égalité salariale, la mixité des métiers, la lutte contre le plafond de verre, l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le développement de l’entreprenariat au féminin…Des outils qui contraignent, qui sanctionnent mais aussi qui accompagnent les différents acteurs dans leur volonté d’amélioration.

C’est la mixité des métiers qui est mise à l’honneur cette semaine. En 2014, le gouvernement a créé une plateforme pour la mixité des métiers, fixant 7 engagements pour atteindre un tiers de métiers mixtes à horizon de 2025, contre 12% actuellement.
3 priorités sont établies :
• L’égalité professionnelle et salariale
• L’insertion des femmes sur le marché du travail
• La mixité des métiers
Ainsi, du 5 au 11 octobre, à l’initiative du ministère des droits des femmes, la « semaine de l’égalité professionnelle femmes/hommes » est l’occasion de mettre en avant les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. L’occasion aussi de rappeler que l’orientation des jeunes est bien souvent conditionnée par des stéréotypes sexistes.
À ce propos, le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche généralise le « Parcours Avenir ». Il permettra à tous les jeunes, de la 6ème à la terminale, d’expérimenter un parcours personnalisé et diversifié, lui donnant accès à la diversité des métiers qu’il ou elle peut exercer.
Parcours Avenir : lire ici

Cette semaine est aussi l’occasion  de dresser un bilan des acquis : « 5 plans sectoriels comprenant des actions favorisant la mixité ont été signés depuis 2014 (transport, petite enfance, autonomie, bâtiment et services à la personne). Ils fixent des objectifs de mixité à 5 ans et prévoient des actions pour les atteindre. Ces plans, élaborés avec les acteurs du secteur (OPCA, fédérations professionnelles), prévoient notamment la valorisation de tous les métiers auprès des jeunes filles et garçons lors du processus d’orientation et auprès du grand public, pour favoriser une réelle liberté de choix. Ils engagent les entreprises à mieux accueillir les femmes et les hommes et à se doter de plans pour l’égalité professionnelle ».

Une occasion de plus de parler de l’égalité filles garçons, femmes hommes, pour mieux en comprendre les enjeux, valoriser les acquis et afficher les moyens de réduire des écarts encore injustifiés.

Voir l’ensemble du dossier de la Semaine de l’égalité professionnelle ici

3 priorités sont établies :
• L’égalité professionnelle et salariale
• L’insertion des femmes sur le marché du travail