Baromètre : enquête annuelle

43,8% des collègues satisfaits de leurs conditions de travail

Pour l’UNSA Éducation, la question des conditions de travail est une préoccupation forte. Les réponses aux questions sur ce théme nous apportent des éclairages intéressants.

43,8% de nos collègues indiquent trouver leurs conditions de travail satisfaisantes, une baisse de 2 points par rapport à 2015.
Derrière ces résultats, on constate néanmoins de vraies disparités.
Ainsi 29% seulement des professeurs des écoles trouvent leurs conditions de travail satisfaisantes alors qu’ils sont 41,5% des enseignants du secondaire. 70,3% des PE estiment que leurs conditions de travail ne se sont pas améliorées. 71,3% des femmes enseignantes contre 67% des hommes enseignants trouvent leurs conditions de travail insatisfaisantes. Cet écart femme/homme se retrouve sur la globalité 56,9% contre 52,6%.

Sur cette question, on note également une différence sur l’âge où les plus de 45 ans sont les plus nombreux à se plaindre de leurs conditions de travail. Ces chiffres confortent la demande de l’UNSA Éducation sur l’aménagement des fins de carrière en particulier avec le recul de l’âge de départ à la retraite.

Le baromètre 2016 fait également ressortir le mal être des inspecteurs (IEN, IA-IPR, …).

71,6% des IEN déclarent ainsi ne pas avoir de conditions de travail satisfaisantes et 89,2% déclarent que leurs conditions de travail ne se sont pas améliorées dans la dernière année.

Les résultats du baromètre sont à rapprocher des résultats de l’enquête ministérielle sur les personnels autres que les enseignants qui fait ressortir leur malaise et une souffrance au travail avec des conditions de travail dégradées.

Tous les résultats du baromètre 2016 ici

Derrière ces résultats, on constate néanmoins de vraies disparités.

Tous les résultats du baromètre 2016 ici