Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
27 janvier : une journée pour la mémoire et l’histoire
Publié le 25 janvier 2023
Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, de nombreuses commémorations et manifestations sont organisées. C’est aussi la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques ont découvert et libéré le camp d’Auschwitz situé en Pologne. Le monde découvrait alors toute l’horreur de l’extermination des Juifs d’Europe et des Tziganes, organisée par le nazisme et les partisans d’Hitler. Cette date est devenue la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah. Elle permet également un travail de mémoire et d’histoire autours des génocides qui se sont déroulés au XXème siècle.

C’est aussi l’occasion de rappeler fermement les valeurs humanistes qui fondent la démocratie. La recherche de l’égalité et de la liberté, la lutte contre toutes les discriminations, la haine, le racisme et l’antisémitisme doivent être un combat de tous les jours. C’est aussi le combat que nous menons à l’UNSA Éducation. Il faut le mener sans relâche, alors que partout dans le Monde, la liberté et la justice semblent aujourd’hui menacées.

L’Histoire permet de comprendre les enjeux du temps présent, la Mémoire permet de se souvenir des victimes et de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté et la démocratie.

Cette journée est l’occasion de mener une réflexion avec les élèves et les jeunes sur la Shoah et les génocides reconnus, en s’appuyant sur les programmes scolaires et sur les ressources disponibles. Celles-ci sont nombreuses : des sites Internet dédiés comme « Enseigner l’histoire de la Shoah » ; des ouvrages historiques accessibles au plus grand nombre, comme les récents « Tombeaux » d’Annette Wieviorka couronné par le prix Femina ou « Histoire des grands parents que je n’ai pas eu » d’Ivan Jablonka réédité ces jours-ci  ; des témoignages comme ceux d’Hélène Berr ou d’Anne Frank ou plus récemment ceux de Ginette Kolinka, qui continue inlassablement de témoigner dans les classes et auprès des jeunes et moins jeunes. Mais il existe aussi de nombreuses œuvres artistiques ou bien encore des bandes dessinées comme le formidable « Maus » d’Art Spiegelman.

On pourrait encore citer de nombreuses autres références qui sont les supports indispensables pour mieux connaître cette période. À l’heure où la génération des témoins directs est en train de disparaître, il est indispensable en ce jour du 27 janvier de rappeler à toutes et tous l’importance de l’histoire et de la mémoire des génocides. Comme l’indiquait Simone Veil dans un discours en 1990 : « Nous avons à faire toujours plus pour transmettre à nos enfants et nos petits-enfants notre douloureuse expérience afin que, prenant notre suite, dans la fidélité, tous ensemble ils luttent pour que plus jamais il n’y ait d’Auschwitz. »

Des ressources à utiliser :

Le site du MENJ sur le 27 janvier 23

Fondation pour la Mémoire de la Shoah 

Enseigner l’histoire de la Shoah

Le Grenier de Sarah, site pédagogique pour les 8-12 ans 

Le centre de documentation du Mémorial de la Shoah 

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme 

Lire la suite

À LA UNE

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes

SELECTIONNÉS POUR VOUS

couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
formation_metallo-1
Voie pro : nos propositions entendues mais pas encore débattues
30 janvier 2023 - National
Le 27 janvier dernier s’achevait la première phase de concertation relative à la réforme de la voie professionnelle. Une synthèse des 4 groupe...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?