25 novembre : se mobiliser et agir contre les violences faites aux femmes
Instituée depuis 1999 par l’ONU, cette journée d’actions et de mobilisations continue d’être un moyen de mettre en lumière une violence systémique à l’égard des femmes et qui ne diminue pas avec le temps.
Des chiffres pour comprendre l’ampleur des violences faites aux femmes
En effet, au 13 novembre, le collectif #Noustoutes décompte 115 féminicides depuis le début de l’année, un chiffre qui est en augmentation depuis 2 ans.
Cependant, au-delà de ces crimes pour la plupart exercés par des conjoints ou des ex-conjoints des victimes, il existe d’autres chiffres qui dévoilent la réalité des violences faites aux femmes au quotidien :
99 % des femmes disent avoir été victimes d’un acte ou commentaire sexiste au moins une fois dans leur vie
87 % des victimes d’actes sexistes sont des femmes et 91 % des mis en cause sont des hommes.
1 femme sur 5 a subi du harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.
L’UNSA Éducation s’engage
Notre fédération a donc décidé d’agir et de faire de ses valeurs d’égalité femmes hommes une réalité.
C’est pourquoi, l’UNSA Éducation a voté l’adoption d’une charte annexée à son règlement intérieur lors de son Conseil National des 14 et 15 septembre derniers. Accompagnée d’un document détaillant le dispositif de prévention et de prise en charge des violences sexistes et sexuelles (VSS), cette charte s’inscrit dans la volonté de notre fédération de renouveler le syndicalisme et de favoriser l’égalité femmes-hommes.
Cette charte est la première marche vers une véritable culture de l’égalité au sein de notre organisation. C’est désormais la feuille de route que s’est tracée l’UNSA Éducation à travers une politique volontariste de sensibilisation, de prévention et de formation de l’ensemble de ces militants et militantes pour forger une égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Les 9 engagements de l’UNSA Éducation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
L’UNSA Éducation, avec son union l’UNSA a appelé ses adhérent.es et sympathisant.es à participer aux rassemblements qui ont eu lieu partout en France le samedi 19 novembre à l’initiative de l’organisation féministe Nous toutes. D’autres rassemblements ont lieu toute cette semaine.
Une initiative unitaire est également à signaler : 8 organisations syndicales dont l’UNSA, ont signé une lettre ouverte à la première Ministre pour demander plusieurs actions dans la lutte contre les VSS. Notre fédération souscrit à ces revendications à retrouver ici
Pour notre fédération, lutter contre toutes ces violences passe également par l’information et l’éducation.
C’est pour cela que l’UNSA Éducation s’engage et continue d’exiger une éducation à l’égalité filles-garçons menée dans les établissements scolaires et ce dès le plus jeune âge ainsi que la mise en place des trois séances annuelles obligatoires d’éducation à la sexualité tout au long de la scolarité.
Pour aller plus loin :
Le site Internet du gouvernement avec des informations pour aider les victimes.
La cybertine spéciale 25 novembre 2022 du centre hubertine auclert qui présentent l’ensemble des actions de ses membres. :