2022 – 2027 : 5 ans pour faire reculer l’extrême-droite
L’extrême-droite a atteint des niveaux inédits à l’échelle du pays, et l’UNSA Éducation alerte sur l’urgence de résoudre les crises sociales et politiques qui nous ont conduit à cette situation. Cette campagne de l’élection présidentielle n’a pas été à la hauteur des enjeux auxquels doit faire face la 7ème puissance mondiale. Nous avons maintenant 5 ans pour faire reculer l’extrême-droite et l’UNSA Éducation, fédération des métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture, prendra toute sa part dans ce combat pour lequel nous produisons déjà de nombreuses ressources, et notamment un guide argumentaire contre les idées d’extrême-droite, en associant des chercheuses et des chercheurs reconnu·es dans ce domaine.
Les métiers rassemblés dans notre fédération s’impliquent au quotidien, aux côtés de millions de jeunes, de la petite enfance à la fin des études universitaires. Cette implication, si essentielle pour construire l’autonomie des jeunes, leur formation citoyenne et un monde durable, doit être reconnue et respectée. Les premiers résultats de la 10ème édition du baromètre UNSA des métiers, qui seront publiés fin mai montrent une dégradation importante de l’état d’esprit de ces personnels au cours des 5 dernières années : ils ne sont ainsi plus que 27% à se sentir reconnu·es et respécté·es dans leur pratique professionnelle alors qu’ils étaient 46% en 2016. En outre, les premiers résultats font ressortir à la fois un amour du métier intact, mais aussi des conditions de travail dégradées, des perspectives de carrière réduites et une problématique de pouvoir d’achat qui ne peuvent être ignorées. Le désaccord profond entre les agents du service public et les choix politiques effectués depuis 5 ans doit être questionné. Ces éléments doivent absolument être pris en compte par le nouveau gouvernement, dans les mois à venir.
Ce ressenti et ces aspirations des personnels, l’UNSA Éducation s’engage à les porter, à les traduire, à les imposer dans le dialogue social qui doit impérativement être fortifié dans notre pays. Plus largement, face aux crises sociales et politiques qui ont miné le débat démocratique, l’UNSA Éducation aura à cœur de s’impliquer, avec tous ses partenaires, pour soutenir un projet de société progressiste, durable et solidaire, à même de saper les racines de l’extrême-droite.
Le président de la République réélu a déclaré faire de l’éducation une priorité de son projet. Après 5 années difficiles pour notre système éducatif, la priorité doit être donnée à l’apaisement, à l’évaluation des mesures prises dans les dernières années pour en étudier l’efficacité, et enfin à la revalorisation de métiers qui subissent une perte d’attractivité. Il faut donc éviter à tout prix de monter opinion publique, usagers et personnels de l’École les uns contre les autres, à travers des mesures copiées dans d’autres pays, qui n’y ont pas fait leurs preuves.