2015 : pour un syndicalisme en positif !

À l'occasion de l'expression de ses vœux pour 2015, le secrétaire général de l'UNSA, Luc Bérille, a évoqué les défis pour le syndicalisme que notre union entendait relever, notamment à l'occasion de son prochain congrès.

À l’occasion de l’expression de ses vœux pour 2015, le secrétaire général de l’UNSA, Luc Bérille, a évoqué les défis pour le syndicalisme que notre union entendait relever, notamment à l’occasion de son prochain congrès.

Sacrifier à la tradition n’empêche pas l’authenticité : aussi, au nom de l’UNSA et en mon nom personnel, je vous présente, à toutes et à tous, nos vœux les plus sincères pour une bonne et heureuse année 2015 pour vous et vos proches, dans votre vie personnelle comme professionnelle.

C’est évidemment d’abord en direction d’une amélioration de la situation économique et donc de l’emploi que se dirigent nos souhaits : ils sont l’une des clés principales du maintien de la cohésion sociale dans notre pays et en Europe, avec le maintien de notre protection sociale et de nos services publics. Mais, parce que nous sommes des syndicalistes qui savons que la mobilisation et l’action sont déterminantes en la matière, les vœux que je formulerai se porteront aussi sur le syndicalisme lui-même.

Face aux difficultés sociales, face aux défis posés par les mutations dans un cadre mondialisé de la société, du travail et de l’économie, face aux impératifs absolus de protection de notre planète, la capacité du syndicalisme à répondre avec efficacité est en effet interrogée. Avec humilité mais avec ténacité, l’UNSA n’entend pas se dérober à ce questionnement qui l’interpelle d’abord elle-même.

Quelles réponses apporter aux évolutions du Travail, aux aspirations et aux besoins nouveaux des salariés ? Quel modèle de syndicalisme voulons-nous promouvoir ? Quelle stratégie collective pour gagner ensemble notre représentativité nationale interprofessionnelle ? C’est à toutes ces questions que notre congrès, qui se déroulera cette année à Montpellier, du 31 mars au 2 avril, devra répondre. Aux adhérentes et adhérents, aux structures interprofessionnelles, aux syndicats et aux fédérations de s’en emparer et de s’investir dans ce grand moment de notre vie collective.

Alors oui, résolument, 2015 sera, pour nous tous, une année d’espérance avec l’UNSA : celle d’un syndicalisme en positif, réformiste et clairement ancré sur des valeurs solidaires et démocratiques, dynamique et combatif, utile et efficace !

Lire les vœux de Luc Bérille sur le site de l’UNSA.

Lire les vœux de Luc Bérille sur le site de l’UNSA.