20 juin : journée mondiale des réfugié·es
Un thème qui fait écho à l’actualité des derniers mois.
On estime à plus de 100 millions le nombre de personnes obligées de quitter leur pays cette année et ce chiffre a plus que doublé en 10 ans. Ce triste constat rend compte très concrètement des conséquences de l’intensification des conflits armés dans le monde. Les exemples de situation d’urgence ne manquent pas : du régime des talibans à l’invasion russe, ceux sont des Afghan·es tentant de fuir l’oppression des talibans au péril de leur vie ou bien des millions de femmes et d’enfants ukrainiens cherchant refuge à l’étranger.
Le dérèglement climatique et de nouveaux réfugié·es
La situation risque cependant de s’aggraver dans les prochaines années. Outre les crises alimentaires que la guerre en Ukraine intensifie par le blocage des exportations de céréales et la hausse des prix qui affectent déjà les pays les plus pauvres, le dérèglement climatique va amplifier le phénomène. Les situations extrêmes se multiplient à cause de l’activité humaine. Les inondations, les sécheresses ou les tempêtes déracinent déjà des milliers de personnes de leur pays. Ce sont autant de défis majeurs que l’ensemble du Monde devra rapidement gérer. Malheureusement, dans de nombreux pays, des politiques restrictives et discriminatoires se mettent en place, sans prendre en compte l’évolution démographique (les pays les plus développés ont une population vieillissante) ni adopter une politique solidaire et juste.
Créer un élan de solidarité
Notre fédération relaie donc la campagne de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) : il s’agit de créer un élan de solidarité avec les réfugié.es en téléchargeant un ruban à apposer sur sa photo de profil et en utilisant le hashtag #Aveclesréfugiés.
Pour aller plus loin :
Sur cette page, vous pouvez découvrir les activités organisées par le HCR à l’occasion de la Journée mondiale des réfugié·es 2022.