En lien avec l'actualité

1er mai 2025 : Plus fort·es ensemble

Le 1er mai, c’est plus qu’une tradition : c’est un rendez-vous avec notre histoire, et surtout avec notre avenir. C’est rappeler que les droits sociaux ne sont jamais définitivement acquis. C’est aussi rappeler combien les travailleuses et les travailleurs du public comme du privé, les retraités et les jeunes sont plus forts ensemble.

En 2025, dans un monde traversé par les crises, on nous parle d’effort national, d’économies indispensables… Mais à qui demande-t-on de faire toujours plus avec toujours moins ? Aux services publics, à l’École, aux universités, ou encore aux services culturels, de jeunesse. Aux personnels qui font tenir notre société, et à la jeunesse qu’on appelle à se projeter sans lui en donner les moyens.

Nous le disons clairement : on ne prépare pas l’avenir en affaiblissant l’éducation, la santé, la culture ou la justice. Miser sur les services publics et sur celles et ceux qui les font vivre, c’est faire le choix de la cohésion, et force est de constater que nous en avons besoin.

Tenir tête, c’est refuser que nos métiers deviennent la variable d’ajustement d’un budget à court terme.

Tenir tête, c’est défendre un système éducatif qui émancipe, une société qui fait confiance à ses jeunes, qui donne à chacun et chacune les moyens de réussir.

Tenir tête, c’est choisir d’investir dans l’humain, dans la solidarité plutôt que dans la résignation.

Le 1er mai, nous affirmons notre attachement à une République laïque, démocratique, sociale, et tournée vers l’avenir.

Nous portons la voix de celles et ceux qui croient que l’engagement et la solidarité sont les meilleurs moteurs pour relever les défis du temps.

À Paris, une table-ronde animée par Nicolas Ballot rassemblera Laurent Escure, Marylise Léon et Denis Maillard pour échanger sur les défis sociaux d’aujourd’hui. Partout sur le territoire, retrouvons-nous nombreuses et nombreux. Le 1er mai, tenons tête ensemble. Faisons entendre nos voix.

Sélectionnés pour vous

La laïcité falsifiée…

24 avril 2025  -  National
Que d’outrages aura-t-on commis ces derniers mois au nom du principe de laïcité ! Ironie du sort, l’année où l’on célèbre les 120 ans de…
Lire la suite →
+ d’actualités nationales