En lien avec l'actualité

11 octobre, Journée internationale des filles : les femmes scientifiques à l’honneur !

Cette année le thème de la journée internationale des filles est « Les femmes scientifiques à la pointe de la lutte contre la COVID-19 » Une initiative que l’UNSA Éducation soutient depuis sa création en 2012 et qui permet de mettre en évidence les difficultés spécifiques que connaissent les filles dans le monde dès leur plus jeune âge.

Pourquoi une journée des filles ?

39 millions de filles n’ont pas accès à l’école primaire dans le monde.
 
Déscolarisées, mariées de force, enceintes prématurément…elles sont victimes de discriminations partout dans le monde et subissent des violences de toutes sortes. Elles demeurent encore injustement les premières à subir les crises ou les dictatures.
C’est pourquoi, l’ONU a choisi le 11 octobre pour mettre en lumière les difficultés qui persistent à la mise en place d’une réelle égalité filles-garçons.
Femmes de demain, les filles ont un rôle à jouer dans l’avenir de ce monde car elles sont essentielles.
La crise sanitaire que nous avons traversé nous a montré à quel point elles pouvaient encore davantage être fragilisées.
Pour notre fédération, l’éducation constitue un levier puissant d’émancipation qui permet aux filles et aux femmes d’accéder à une indépendance financière et sociale. Il faut en outre permettre à toutes les filles d’accéder à des études et à des métiers qu’elles ont choisi et non pas subi. L’orientation est un enjeu essentiel sur ce point. Il faut enfin leur donner les moyens de disposer librement de leurs corps, loin de tout dogmatisme ou assignation 

Et les garçons?

Les garçons et les hommes ont un rôle déterminant dans cette lutte contre les discriminations dont les filles et les femmes sont victimes. Ce combat ne peut se gagner sans eux.

L’UNSA Éducation s’engage résolument pour la défense des libertés et la promotion du respect du droit à l’éducation sur tous les continents pour toutes et tous.
 Pour l’UNSA Éducation, il n’y a aucun doute possible : l’école doit être un levier puissant de l’égalité filles/garçons. Cette journée permet d’attirer l’attention sur la défense des libertés et la promotion du respect du droit à l’éducation partout, pour toutes et tous et particulièrement celui des filles.
 
Pour aller plus loin : 
-Les vidéos de notre playlist  » Égalité Femmes-Hommes » sur YouTube.

Le programme de l’événement : 6e Assemblée de la Journée internationale des femmes et des filles de science

 

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales