« 100% d’énergie renouvelable d’ici 2050 ».C’est possible!

Mercredi 25 janvier l’association « négawatt » a publié « son nouveau scénario » qui confirme que « 100% d’énergie renouvelable » est possible d’ici 2050. Oui mais comment?

Oui mais comment?

L’association propose un ensemble de mesures qui nous permettent de nous affranchir du nucléaire et des fossiles dès le milieu du siècle.

Pour diviser par deux la consommation totale d’energie négaWatt met en avant la sobriété énergétique c’est à dire la lutte contre les gaspillages, l’adoption de modes de vie plus économes. L’associaiton fait également appel à l’efficacité énergétique par l’amélioration des performances des logements, des transports ou des équipements.

Rappelons que cet objectif a été voté par les parlementaires dans la loi de transition énergétique promulguée en août 2015.

L’association propose également de renoncer définitivement aux combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) et sur les carburants dérivés du pétrole (essence et diesel), en leur substituant de l’électricité et du biogaz d’origine renouvelable.

Elle propose également de renoncer complètement au nucléaire, qui fournit aujourd’hui les trois quarts du courant consommé en France.

Avec quel financement?

Le site « actu-environnement » précise que « le scénario négaWatt mobilise 1.160 milliards d’euros d’investissements en cumul d’ici 2050 dans le secteur de l’énergie, soit l’équivalent de six mois de PIB national. La transition énergétique entraîne une mutation de pans entiers de l’économie, le bâtiment et le transport se situant au premier rang. Le bilan net sur l’emploi est positif tout au long de la période. En fin de compte, il s’agit d’un véritable projet de société. »

Alors que les pics de pollution touchent plusieurs régions de France, que des inquiétudes apparaissent quant à l’approvisionnement de l’électricité, les propositions de négaWatt sont plus que jamais d’actualité !

Oui mais comment?

Avec quel financement?