Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Visio sanitaire 44 du jeudi 3 février 22
Publié le 23 février 2022 -
Votre représentante CHSCTD44 UNSA EDUCATION a participé à cette instance en distanciel menée par le DASENA Bertrand Sécher

Le DASENA a débord présenté la situation sanitaire d’une manière lapidaire : “on constate une décrue par les retours : moitié moins d’absent-e-s et fermetures de classes que la semaine dernière ». 

Il a expliqué qu’il n’y a pas de nouveauté sur les distributions de masques et qu’après les vacances, l’ARS programme des tests sur des zones spécifiques. Le service infirmier est donc réorganisé en conséquence.

Ce sont les circonscriptions et les chefs d’établissement qui font les attestations pour la livraison des auto-tests.

 

Les organisations syndicales ont demandé à avoir le protocole avant la rentrée. Le DASENA a répondu que lui aussi.

 

L’UNSA EDUCATION est intervenue sur les points suivants :

Sur le terrain les personnels sont exténués. Les situations difficiles avant la crise du COVID sont toujours difficiles et même rendues plus difficiles, d’après le nombre de fiches RSST notamment pour la gestion des EBEP et ESH. La simplification annoncée des tâches des directeurs ne fait pas ses effets. Les remontées d’enquêtes, telles Affelnet, restent une charge de travail lourde et un travail déjà fait par les mairies. Le DASENA a répondu qu’il peut faire sans certaines enquêtes mais pas l’enquête AFFELNET.

L’UNSA EDUCATION a indiqué que, pour une réelle aide aux personnels administratifs, il faudrait embaucher du personnel formé et pérenne. Le DASENA a reconnu que selon les CIRCO les embauches de personnels supplémentaires sont plus ou moins utiles

L’UNSA EDUCATION a demandé combien de directeurs sont actuellement en arrêt maladie ? Combien sont remplacés ? Le DASENA a répondu qu’il ne connaissait pas le chiffre. L’UNSA a demandé à avoir ce chiffre pour la rentrée, dans le cadre du mandat de membre du CHSCTD44.

L’UNSA EDUCATION a demandé si un retour d’expérience a été fait après ces 5 vagues pour faire face à la prochaine et simplifier les process.

Le DASENA a répondu que la cellule COVID essaie de se réorganiser pour essayer de pouvoir faire face.

L’UNSA EDUCATION a interrogé sur le déploiement des moyens AED et contractuels.

LE DASENA a répondu que les moyens de recrutement AED ont tous été déployés jusqu’à la fin de la l’année et qu’ils sont répartis comme les établissements le souhaitent. Le recrutement des contractuels 1er degré est terminé. Pour le recrutement des LC, il a indiqué attendre le pilotage par le rectorat. On saura le nombre à la rentrée.

 

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

machine intelligence artificielle
Humains et machines : quelles interactions au travail ?
3 février 2023 - National
Créé en 2011, le Conseil national du numérique (CNNum) est chargé d’interroger la relation des humains au numérique. Cette commission indépend...
couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
3 février 2023 - National
L’UNSA Éducation, première fédération syndicale au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté cette semaine ...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?