Visio sanitaire 44 du jeudi 3 février 22

Votre représentante CHSCTD44 UNSA EDUCATION a participé à cette instance en distanciel menée par le DASENA Bertrand Sécher

Le DASENA a débord présenté la situation sanitaire d’une manière lapidaire : “on constate une décrue par les retours : moitié moins d’absent-e-s et fermetures de classes que la semaine dernière ». 

Il a expliqué qu’il n’y a pas de nouveauté sur les distributions de masques et qu’après les vacances, l’ARS programme des tests sur des zones spécifiques. Le service infirmier est donc réorganisé en conséquence.

Ce sont les circonscriptions et les chefs d’établissement qui font les attestations pour la livraison des auto-tests.

 

Les organisations syndicales ont demandé à avoir le protocole avant la rentrée. Le DASENA a répondu que lui aussi.

 

L’UNSA EDUCATION est intervenue sur les points suivants :

Sur le terrain les personnels sont exténués. Les situations difficiles avant la crise du COVID sont toujours difficiles et même rendues plus difficiles, d’après le nombre de fiches RSST notamment pour la gestion des EBEP et ESH. La simplification annoncée des tâches des directeurs ne fait pas ses effets. Les remontées d’enquêtes, telles Affelnet, restent une charge de travail lourde et un travail déjà fait par les mairies. Le DASENA a répondu qu’il peut faire sans certaines enquêtes mais pas l’enquête AFFELNET.

L’UNSA EDUCATION a indiqué que, pour une réelle aide aux personnels administratifs, il faudrait embaucher du personnel formé et pérenne. Le DASENA a reconnu que selon les CIRCO les embauches de personnels supplémentaires sont plus ou moins utiles

L’UNSA EDUCATION a demandé combien de directeurs sont actuellement en arrêt maladie ? Combien sont remplacés ? Le DASENA a répondu qu’il ne connaissait pas le chiffre. L’UNSA a demandé à avoir ce chiffre pour la rentrée, dans le cadre du mandat de membre du CHSCTD44.

L’UNSA EDUCATION a demandé si un retour d’expérience a été fait après ces 5 vagues pour faire face à la prochaine et simplifier les process.

Le DASENA a répondu que la cellule COVID essaie de se réorganiser pour essayer de pouvoir faire face.

L’UNSA EDUCATION a interrogé sur le déploiement des moyens AED et contractuels.

LE DASENA a répondu que les moyens de recrutement AED ont tous été déployés jusqu’à la fin de la l’année et qu’ils sont répartis comme les établissements le souhaitent. Le recrutement des contractuels 1er degré est terminé. Pour le recrutement des LC, il a indiqué attendre le pilotage par le rectorat. On saura le nombre à la rentrée.