Visio sanitaire 44 du jeudi 20 janvier 22
La DASEN a fait état de 2746 cas de COVID élèves et personnels et 30 classes fermées au 19 janvier 2022. Elle a donc constaté que le virus est actif.
Elle a annoncé le recrutement de 1 contractuel par CIRCO dans le premier degré. Actuellement, 3 contractuels ont été recrutés. Il y aura 12 entretiens vendredi 21 janvier et 5 entretiens la semaine prochaine.
Pour le second degré 44, elle a annoncé le recrutement de 21 ETP jusqu’à la fin de l’ année scolaire qui vont tourner sur tous les établissements (le 20 janvier 2 collèges ont toute la vie scolaire positive c’est donc dans ces établissements qu’ils seront affectés.
La DASEN a fait état d’un non remplacement fluctuant de 50 à 100 classes par jour et précisé que ce chiffre est très variable d’un jour à l’autre.
Elle a annoncé que :
– la livraison des masques est en cours dans les circo et établissements du second degré sous la forme de boîtes de 50 masques de type 2. Ce sont les IEN qui gèrent la distribution des masques dans les écoles.
– les masques FFP2 étaient à destination de certains enseignants de maternel et AESH.
– la campagne de tests se poursuit par les médiateurs et infirmières libérales avec l’application SIDEP dans ou à l’extérieur des écoles
– les tests sont effectués dans les zones où il y a moins de pharmacie ou de médecin
– Il va y avoir des tests dans les centres de vaccination notamment le week-end,le mercredi et pendant les vacances de février
– les remplacements se font prioritairement là où il y a le plus de demandes et ou il s’agit de remplacements longs
L’UNSA a demandé pourquoi des écoles fortement impactées comme l’école Françoise Dolto ne sont pas fermées ?
La DASEN a répondu que c’est l’ARS qui prend la décision.
L’UNSA a alerté sur le cas de cette école.
L’UNSA a demandé à ce que tous les personnels fragiles, enseignants mais aussi administratifs et à fortiori personnels de santé puissent FFP2 reçoivent ces masques. La DASEN a répondu qu’elle attend des consignes ministérielles
L’UNSA a redemandé à ce que les enfants de personnels enseignants soient prioritairement accueillis dans les écoles.
L’UNSA a alerté sur la situation dans le département : énormément de personnels positifs et un protocole dont on sait qu’il est plus ou moins respectés par les familles.