Société inclusive, et l’éducation dans tout ça ?

L'Unsa Education vous propose une journée de débats, d'échanges autour du thème "la société inclusive et l'éducation dans tout ça"? Ce rendez-vous annuel des métiers de l’UNSA Education aura lieu le mardi 15 novembre à 5 endroits de notre académie.

L’UNSA Education vous propose une journée de débats, d’échanges autour du thème « la société inclusive et l’éducation dans tout ça »? Ce 2ème rendez-vous annuel des métiers de l’UNSA Education ne vise pas à résoudre toutes les problématiques de la société inclusive, mais bien d’offrir un espace de parole, d’échanges de bonnes pratiques. Alors venez participer à ce moment d’échange !

Cette journée est ouverte à tous les personnels de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur.

La matinée sera consacrée à différents ateliers et échanges locaux. L’après-midi s’articulera autour d’une table ronde nationale diffusée en webinaire.

Invités à cette table ronde:

– Marie-Christine PHILIBERT, secrétaire générale de la FNASEPH (fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux pour faciliter la scolarisation et développer l’accompagnement des jeunes en situation de handicap en tous lieux et temps de vie en milieu ordinaire »).

– Jean-Louis GARCIA, président de l’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés).

– Anne BARBERO, en charge de l’inclusion des personnels à l’administration centrale du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

– Julia MIDELET: docteure en sciences de l’Education et de le formation, INSPE de Caen, responsable de la formation CAPPEI, auteur de l’école « l’école inclusive, un défi pour l’école »

Pour vous inscrire le formulaire est ici.

Attention, la demande d’autorisation d’absence à votre supérieur hiérarchique est à faire avant le 15 octobre. Modèle de demande de congé pour formation syndicale

Faire preuve d’inclusion et éradiquer toutes formes de discriminations, voilà un idéal de société à atteindre. C’est même une visée encadrée par la loi depuis 2005. Le monde de l’éducation y prend part… on parle d’école inclusive, d’inclusion scolaire mais les « parcours scolaires inclusifs » sont encore souvent semés d’obstacles. Pourquoi ? Quid de l’inclusion des personnels ? Le temps de l’école n’est qu’une partie du temps éducatif. Ne faut-il pas envisager différemment les conditions de réussite de cette inclusion ? Quelle société inclusive voulons-nous véritablement ? Quels leviers actionner sur le plan éducatif ?

Sur cette thématique, qui que nous soyons, quel que soit notre métier, nous avons de quoi nous exprimer et échanger nos idées, constats, réflexions, propositions…

Cet événement national d’ampleur se décline partout en France et dans les 5 départements suivants pour notre Région des Pays de la Loire :

¤ en Loire Atlantique : NANTES (Maison des Syndicats – Place de la Gare de l’Etat)

¤ en Maine et Loire : LES PONTS DE CE (Lycée Jean Bodin)

¤ en Mayenne : LAVAL (Local UNSA)

¤ en Sarthe : LE MANS (Lycée FUNAY-BOUCHER)

¤ en Vendée : AIZENAY (nouveau Lycée d’Aizenay)

Pour toute information complémentaire contactez-nous à l’adresse pays-loire@unsa-education.org