Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Revalorisation indemnitaire des personnels administratifs, santé, social grâce à l'UNSA
Publié le 6 décembre 2021 -
Suite au Grenelle de l'Education, l'UNSA Education a négocié la revalorisation des personnels ATSS qui a été récemment déclinée dans l'académie de Créteil. Si nous nous félicitons que les personnels puissent bénéficier d'avantage de pouvoir d'achat, elle reste en deçà de ce que nous espérions pour les infirmiers·es, asistants·es sociales, médecins scolaires.

Nous regrettons que l’enveloppe allouée à notre académie ne permette pas une revalorisation digne de ce nom pour les personnels infirmiers·es, asistants·es sociaux·les, médecins scolaires. Cette revalorisation même médiocre s’apparente à un début de reconnaissance.

Les personnels administratifs ont bénéficié d’une augmention indemnitaire historique à Créteil. En effet, le rectorat pour diminuer les différences indemnitaires dont souffrait notre académie par rapport aux académies de Versailles et de Paris, a réévalué par le haut la grille indemnitaire des administratifs. L’objectif sous-jacent et d’éviter une mise en concurrence des académies de la régions Ile-de-France.

Les agents Administratifs

Voir les nouvelles grilles des agents administratifs indemnitaires en brut :https://nuage.unsa.org/index.php/s/cEP5J6AjpbHfA5q

 

Rappelons le contexte de cette revalorisation indemnitaire historique à l’académie de Créteil. Le premier ministre a souhaité faire un effort budgétaire important en faveur des personnels exerçants dans les services déconcentrés en Ile-de-France, en équité avec les agents exerçants à la centrale.

Nous avons exigé et obtenu que cette mesure soit étendue à tous les personnels administratifs exerçants en IDF: supérieur, EPLE et services avec effet rétroactif au 1er janvier 2021.

8 millions d’euros ont ainsi été versés au rectorat de Créteil.  L’effet fiche de paye est sans précédent! Des centaines ou milliers d’euros seront versés au mois de décembre 2021.

Un effort tout particulier sera apporté aux agents qui exercent en Seine Saint Denis, département qui peine à recruter et à fidéliser ses personnels.

Les infirmiers·es

Voir les nouvelles grilles indemnitaires  des infirmiers·es en brut: https://nuage.unsa.org/index.php/s/Gg3SgDLsT7gCcfM

Objectifs : revaloriser les personnels logés et convergence entre académies

Date d’effet : La revalorisation prend effet au 1er janv 2021 . Elle sera effective sur la paie de novembre ou décembre avec rétroactivité.

Position de l’UNSA Education

  • Augmentation uniquement pour les groupes 2 des catégories A et catégories B (infirmièr.es en établissement) car ils étaient en dessous des cibles nationales.
  • L’enveloppe budgétaire n’est pas suffisante pour que le Groupe 1 puisse aussi bénéficier d’une revalorisation tout en poursuivant l’objectif fixé par le ministère de réduire les écarts des groupes 1 et 2.
  • Malgré une revalorisation des montants indemnitaires IFSE, son montant reste inférieur aux indemnités perçues par des corps ayant une durée de formation, un statut et des grilles indiciaires quasi- équivalentes. Le corps des personnes infirmiers perçoit l’une des plus faibles indemnités de tous les corps de catégorie A.
  • L’FSE des infirmières logées doit être identique aux indemnités actuelles des non logés.
  • La reconnaissance des missions de conseillers techniques auprès de l’IA-DASEN ou du Recteur ne doit pas se situer au niveau indemnitaire mais par une évolution indiciaire et statutaire, selon des conditions à définir au niveau ministériel.

Les assistants·es sociaux·les

Voir les nouvelles grilles indemnitaires  des assistants·es sociaux·les en brut : https://nuage.unsa.org/index.php/s/4pH2gLtRkxZ98rc

Date d’effet : Mise en paiment sur paiement sur la paie de janvier 2022 avec rétroactivité au 1er janvier 2021

Constat : une distinction est opérée pour les CTSSD qui bénéficie d’une revalorisation plus favorable que la cible nationale.

Position de l’UNSA Education :

  • Pour les autres corps, l’académie de Créteil a respecté les cibles nationales. Nous regrettons que l’académie de Créteil ne soit pas allé aude-là des cibles comme c’est le cas dans d’autres académies.
  • Notre proposition de mettre en place un groupe de travail sur les conditions de travail des ASS a été accueillie favorablement par le rectorat. Nous pourrons alors faire remonter toutes les difficultés renconrtées sur le terrain.

Les médecins scolaires

Voir les nouvelles grilles indemnitaires  des médecins scolaires en brut: https://nuage.unsa.org/index.php/s/LPwC8sq2xyWCg8E

Objectifs du rectorat:

  • revalorisation forfaitaire,
  • revalorisation de l’IFSE des plus faibles
  • convergence entre les académies et les personnels

2 mesures : revalorisation forfaitaire et convergence indemnitaire avec le rappel des cibles nationales. Date d’effet au 1er janvier, rétroactif paye sur le mois de novembre/décembre.

Pour les MEN, l’IFSE était au dessus de la cible nationale, mais un effort supplémentaire a été consenti.

2 étapes : reprise de la dernière grille et ajout du forfaitaire.

Date d’effet : La revalorisation triennale prend effet au 1er janv 2021 . Elle sera effective sur la paie de novembre ou décembre avec rétroactivité.

Enveloppe budgétaire déjà bouclée, il n’y a plus de marge de manœuvre possible pour cette année.

Recrutement d’un médecin conseiller technique pour le Val de Marne.

Position de l’UNSA Education :

  • Constat 70% postes vacants 26 sur 107 Budgétés et titulaires.
  • Même si M le Secrétaire général relève que les contractuels sont recrutés à l’échelon 9, ils ne pourront pas bénéficier de la revalorisation de l’IFSE qui concerne uniquement les titulaires.
  • Nous regrettons que l’enveloppe budgétaire alloué ne soit pas suffisant pour augmenter d’avantage l’IFSE et ainsi assurer une attractivité des postes.
  • Rappel que le décret du 26 novembre 2015 précise les plafonds annuels l’IFSE : 16500 pour les MEN de secteur et de 22300 pour les Men CT ainsi que les plafonds de CIA de 3000 et 3900 e et qu’il n’ont jamais été atteints à l’académie de Créteil.
  • Demande de l’UNSA Education pour que M le Recteur interpelle le ministère sur la situation catastrophique des effectifs des médecins scolaires et pour qu’un effort supplémentaire soit réalisé l’année prochaine.

Les ITRF en EPLE

Voir les nouvelles grilles indemnitaires  des ITRF en brut: https://nuage.unsa.org/index.php/s/xHmEW8y8EnAsoof

Contrairement aux autres personnels santé social, les ITRF ne bénéficie pas pour l’instant de la revalorisation suite au Grenelle de l’éducation. Néanmoins, ils ont pu bénéficier de la revalorisation triennalle.

Eligibilité : Tous les personnels sont éligibles peu importe leur ancienneté… La revalorisation triennale est dûe sauf insuffisance professionnelle constatée par au moins 2 supérieurs hiérarchiques.

Objectif de la revalorisation triennale: privilégier les catégories B et C qui sont à 5% de revalorisation et prendre en compte des expériences professionnelles.

Date d’effet : La revalorisation triennale prend effet au 1er janv 2021 . Elle sera effective sur la paie de novembre ou décembre avec rétroactivité.

UNSA Education regrette que les personnels ITRF des universités ne soient pas concernés bien que consciente qu’il s’agit de revalorisations négociées dans le cadre universitaire.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

« Faire se rencontrer les jeunesses »
"Faire se rencontrer les jeunesses"
25 mai 2022 - National
L'UNSA Education signe avec des organisations de jeunesse, des associations et mouvements d'éducation populaire et d'autres syndicats une trib...
Urgence pour nos salaires : je signe pour une augmentation de 10 %
Urgence pour nos salaires : je signe pour une augmentation de 10 %
25 mai 2022 - National
L'INSEE prévoit une inflation supérieure à 5,5% en juin 2022. Il y a urgence à augmenter les salaires de tous les agent·es de la Fonction Publ...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?