Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Présent :
Pour l’administration l’IA-DASEN et son secrétaire général
Pour les organisations syndicales : 2 UNSA (Laurent Herlin, Boris Duniau) 1 FO, 1 CFDT
La réunion débute à 14h15.
Tout d’abord il faut savoir que cette réunion existe car c’est un acquis obtenu auprès du gouvernement grâce à la mobilisation du 13 janvier dernier.
Au préalable nous avons dénoncé le fait d’avoir reçu l’invitation à cette réunion la veille après-midi. De plus nous avons rappelé qu’un dialogue social n’était pas que de nous recevoir et discuter avec nous mais que c’était d’entendre nos retours du terrain et de prendre des décisions pour améliorer concrètement le quotidien des personnels.
Le secrétaire général nous fait un bilan depuis le retour des vacances de l’évolution de la pandémie en Corrèze (1er et 2nd degré confondu):
Nous pouvons que constater un emballement de la situation sanitaire.
L’IA-DASEN nous indique qu’il y a 17 classes suspendues sur les 7 derniers jours (environ 3-4 classes par jour). Cette décision a été prise de façon collégiale entre l’ARS, la préfecture et la DSDEN pour endiguer la progression du virus.
Le Secrétaire général rajoute que dans 1er degré par manque de remplacement :
L’IA- DASEN indique que le département a obtenu l’octroie de 5ETP de contractuel pour palier le problème du remplacement. Actuellement seulement 2 ont été recrutés et un troisième est en cours. Il rajoute qu’ils ont sollicité les retraités (n-1 et n-2) et qu’ils ont eu 11 réponses sur une vingtaine de sollicitation dont 3 positives sous mise à certaines conditions de ces anciens/futurs collègues.
De plus il nous informe que 4 AED ont été recrutés (pour 5 maxi pour le moment) pour former la brigade de remplacement ainsi que le recrutement d’un administratif en plus par circonscription.
Nous ne pouvons que noter que les moyens obtenus sont insuffisants pour palier aux problèmes du remplacement et même temps voir que l’ensemble des postes n’est pas pourvu. De plus la « piste retraités » est une impasse. Il est de la responsabilité de notre administration de s’interroger sur l’attractivité des métiers dans l’éducation nationale et de trouver des solutions rapidement.
Nous l’interrogeons sur le recrutement de PE sur liste complémentaire du CRPE (sachant que dans notre académie il n’y en a pas). Il botte en touche en disant que ce n’est pas de sa responsabilité. L’Unsa Éducation ne peut être qu’amer sur cette situation car en fin d’année scolaire dernière nous avions demandé à Mme La Rectrice d’ouvrir une liste complémentaire au CRPE pour prévoir des défections de stagiaires ou une aggravation de la situation sanitaire. Hélas nous n’avions pas été écouté et nous pouvons que constater le résultat aujourd’hui.
Le secrétaire générale nous fait un point sur les autotests. Rapidement les personnels vont recevoir un courrier sur lequel ils auront à mettre leur nom et avec celui-ci ils pourront retirer 10 autotests en pharmacie gratuitement par mois.
Il continue par un bilan sur les masques FFP2. A partir de l’enquête via les directeurs qui a rajouté encore une charge de travail supplémentaire, il a pu faire une photographie partielle des besoins (70 % de remontées d’école). La DSEN avait 7500 masques a distribuer pour un besoin représentant environ 10 000 masques. Il a du donc prioriser la distribution pour les personnels vulnérables qui recevront 30 masques puis ceux exerçant en école maternelle dotation par 10 masques / semaine. La date de péremption de ces masques FFP2 est février 2024.
La prochaine réunion sera le mardi 9 février à 8H.
La réunion se termine à 15h20
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA