Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Réunion sanitaire avec IA-DASEN de la Corrèze
Publié le 27 janvier 2022 -
Une crise qui s'emballe et des ressources insuffisantes pour la surmonter

Présent :

Pour l’administration l’IA-DASEN et son secrétaire général

Pour les organisations syndicales : 2 UNSA (Laurent Herlin, Boris Duniau) 1 FO, 1 CFDT

 

La réunion débute à 14h15.

Tout d’abord il faut savoir que cette réunion existe car c’est un acquis obtenu auprès du gouvernement grâce à la mobilisation du 13 janvier dernier.

Au préalable nous avons dénoncé le fait d’avoir reçu l’invitation à cette réunion la veille après-midi. De plus nous avons rappelé qu’un dialogue social n’était pas que de nous recevoir et discuter avec nous mais que c’était d’entendre nos retours du terrain et de prendre des décisions pour améliorer concrètement le quotidien des personnels.

Le secrétaire général nous fait un bilan depuis le retour des vacances de l’évolution de la pandémie en Corrèze  (1er et 2nd degré confondu):

  • Semaine 1 : 145 elèves et 21 adultes positifs pour 1235 élèves et 5 adultes cas contact mis à l’isolement
  • Semaine 2 : 585 élèves et 20 adultes positifs pour 3995 élèves et 30 adultes cas contact mis à l’isolement
  • Semaine 3 : 1498 élèves et 49 adultes positifs pour 10400 élèves et 27 adultes cas contact mis à l’isolement
  • Semaine 4 (juste au mercredi) : 2444 élèves et 66 adultes positifs pour 15 495 élèves et 16 adultes cas contact mis à l’isolement

Nous pouvons que constater un emballement de la situation sanitaire.

L’IA-DASEN nous indique qu’il y a 17 classes suspendues sur les 7 derniers jours (environ 3-4 classes par jour). Cette décision a été prise de façon collégiale entre l’ARS, la préfecture et la DSDEN pour endiguer la progression du virus.

Le Secrétaire général rajoute que dans 1er degré par manque de remplacement :

  • le lundi 10/01 17 classes étaient fermées
  • le mardi 11/01 24 classes étaient fermées
  • le jeudi 13/01 15 classes étaient fermées
  • le vendredi 14/01 26 classes étaient fermées
  • le lundi 17/01 17 classes étaient fermées
  • le mardi 18/01 33 classes étaient fermées
  • le jeudi 20/01 42 classes étaient fermées
  • le vendredi 21/01 44 classes étaient fermées
  • le lundi 24/01 53 classes étaient fermées
  • le mardi 25/01 60 classes étaient fermées

L’IA- DASEN indique que le département a obtenu l’octroie de 5ETP de contractuel pour palier le problème du remplacement. Actuellement seulement 2 ont été recrutés et un troisième est en cours. Il rajoute qu’ils ont sollicité les retraités (n-1 et n-2) et qu’ils ont eu 11 réponses sur une vingtaine de sollicitation dont 3 positives sous mise à certaines conditions de ces anciens/futurs collègues.

De plus il nous informe que 4 AED ont été recrutés (pour 5 maxi pour le moment) pour former la brigade de remplacement ainsi que le recrutement d’un administratif en plus par circonscription.

Nous ne pouvons que noter que les moyens obtenus sont insuffisants pour palier aux problèmes du remplacement et même temps voir que l’ensemble des postes n’est pas pourvu. De plus la « piste retraités » est une impasse. Il est de la responsabilité de notre administration de s’interroger sur l’attractivité des métiers dans l’éducation nationale et de trouver des solutions rapidement.

Nous l’interrogeons sur le recrutement de PE sur liste complémentaire du CRPE (sachant que dans notre académie il n’y en a pas). Il botte en touche en disant que ce n’est pas de sa responsabilité. L’Unsa Éducation ne peut être qu’amer sur cette situation car en fin d’année scolaire dernière nous avions demandé à Mme La Rectrice d’ouvrir une liste complémentaire au CRPE pour prévoir des défections de stagiaires ou une aggravation de la situation sanitaire. Hélas nous n’avions pas été écouté et nous pouvons que constater le résultat aujourd’hui.

Le secrétaire générale nous fait un point sur les autotests. Rapidement les personnels vont recevoir un courrier sur lequel ils auront à mettre leur nom et avec celui-ci ils pourront retirer 10 autotests en pharmacie gratuitement par mois.

Il continue par un bilan sur les masques FFP2. A partir de l’enquête via les directeurs qui a rajouté encore une charge de travail supplémentaire, il a pu faire une photographie partielle des besoins (70 % de remontées d’école). La DSEN avait 7500 masques a distribuer pour un besoin représentant environ 10 000 masques. Il a du donc prioriser la distribution pour les personnels vulnérables qui recevront 30 masques puis ceux exerçant en école maternelle dotation par 10 masques / semaine. La date de péremption de ces masques FFP2 est février 2024.

La prochaine réunion sera le mardi 9 février à 8H.

La réunion se termine à 15h20

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Rémunérations, moyens humains, politiques éducatives : les organisations syndicales alertent la nouvelle première ministre
Rémunérations, moyens humains, politiques éducatives : les organisations syndicales alertent la nouvelle première ministre
18 mai 2022 - National
Plusieurs organisations du monde de l'éducation et de l'enseignement agricole ont signé le 18 mai un courrier adressé à la nouvelle première m...
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
16 mai 2022 - National
La « prime Ségur » a permis de rémunérer (un peu) mieux les personnels de santé hospitaliers et territoriaux épuisés par la gestion de la cris...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
16 mai 2022 - National
2013, c'était la première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, qui est devenue l'enquête de...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?