Reprise du 2 novembre : nous avons été reçus par la Rectrice
Publié le 20 octobre 2020 -

Le lundi 19 octobre les fédérations ont été conviées à un temps d’échange pour préparer la rentrée du 2 novembre dans l’académie, suite à l’assassinat à Conflans Ste Honorine de notre collègue enseignant Samuel Paty.
Il y aura un temps de recueillement et un temps pédagogique. Vous trouverez dans l’article les échanges essentiels de cette réunion.

L’hommage de la Rectrice

La Rectrice a tenu à s’exprimer en son nom en tant qu’enseignante. Elle a rappelé l’importance des valeurs de la République et de la Liberté d’expression.
Elle parle de la gestion du choc et demande l’unité face à ce qui s’est produit, de rester soudés malgré des opinions divergentes. Elle insiste sur le fait de ne pas prêter écho aux fake news notamment relayées par le RN.
Cet enseignant était remarquable. La principale du collège a été exemplaire dans la gestion de sa situation. Il n’y avait pas de sanction prévue à l’encontre de l’enseignant.
Il faudra accompagner les enseignants d’histoire-géographie et toutes et tous. La première journée de rentrée sera le temps du recueillement.

Notre ressenti lors de cette réunion

Ce temps d’échange était empreint d’émotion. Ce qui a provoqué au début de la réunion une incompréhension de part de la Rectrice et de la Secrétaire générale à propos de nos alertes et revendications en tant qu’organisations syndicales.
Même si nous sommes très émus et choqués par le crime commis, nous étions là dans notre rôle syndical et non pour évoquer notre émotion profonde.

Quelques rappels très importants

• Le thème de la liberté d’expression est inscrit dans les programmes et doit par conséquent être traité par les enseignants.
  • L’usage de la caricature comme objet d’étude ne peut être contesté.

Nos interventions au nom de l’UNSA Éducation et du SE-UNSA

Demande du soutien de notre institution

Lors des échanges et de nos interventions nous avons souhaité redire l’importance nécessaire du soutien et de la confiance de l’Institution et de la hiérarchie. Nous avons évoqué la peur et la détresse ressenties par certains collègues lors de situations problématiques avec des élèves ou des parents d’élèves. Face à certaines situations, l’institution n’a pas de réponse adaptée, même en cas de signalement : à la hiérarchie, au registre SST et même au procureur.

Combattre les extrêmes

L’UNSA Éducation a redit l’importance d’un travail à long terme.
A propos du retour le 2 novembre, nous avons réaffirmé qu’il faut s’inquiéter de tous les extrêmes, du racisme en général. Il ne doit pas y avoir d’amalgame fait. Il faudra être attentifs aux représailles dont pourraient être également victimes les élèves musulmans.

Accompagnement concret lors de la reprise du 2 novembre

Au cours de cet échange, seul l’angle retour dans les établissements était abordé.
Nous avons demandé quel accompagnement pédagogique était prévu pour les enseignantes et enseignants du premier degré.

La Rectrice a proposé que tous les personnels soient présents lors de la reprise du 2 : l’UNSA Éducation a demandé que cela ne soit pas une obligation. (Les personnels peuvent avoir besoin de ce moment de recueillement même s’ils ne travaillent pas ce jour-là).

Les modalités concernant l’organisation de la journée du lundi 2 novembre et les suites à donner

Il y aura un temps de recueillement. Les consignes ministérielles ne sont pas encore connues lors de ce temps d’échange.

Dans le second degré : un temps de recueillement et un temps pédagogique dans les établissements

Il y aura un premier moment solennel, d’hommage et d’explications. Des ressources pour les enseignants sont en cours d’élaboration. Les détails de cette journée ne sont pas encore clairement définis.
A moyen terme, durant l’année scolaire, pour réaffirmer les principes intangibles de la République.
Un effort sera progressivement fait pour l’accompagnement et la formation des enseignants (discussions avec le rectorat, formations à proposer au PAF).
L’UNSA Éducation a redit l’importance d’un travail à long terme.

Dans le premier degré (réponse donnée suite à l’intervention du SE-UNSA)

Un groupe de travail avec des enseignants du premier degré et un chef d’établissement existe.
Des ressources ciblées seront proposées. Il a également été pris attache auprès du conseiller technique ASH afin que les enseignants aient des réponses adaptées à proposer aux élèves d’ULIS.
Dans les réseaux, il y a des personnes relais. Des formations inter degrés seront proposées.

Les fédérations de parents d’élèves étaient reçues après nous. Les chefs d’établissement le sont ce mardi matin.

Les modalités réelles seront donc données par le rectorat ou par voie hiérarchique.

Vos représentants : Agnès Fleury pour l’UNSA Éducation, Lucia Romero-Bousquet, Secrétaire académique du SE-UNSA et Maxime Lacroix, élu CTA, SE-UNSA.

À LA UNE

Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d’entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d'entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Indemnités REP+ :  L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat  pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels
Indemnités REP+ : L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels

SELECTIONNÉS POUR VOUS

L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
17 septembre 2021 - National
Dernièrement, un rapport diligenté par le Président de la République publiait une liste de 318 héros issus de la diversité, des Outre-Mer, des...
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
14 septembre 2021 - National
2,5 millions de personnes en France sont concernées par ce problème, elles ont appris à lire mais elles ne maitrisent plus cette compétence. L...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?