Repenser nos métiers à l’ère de l’Intelligence Artificielle : Le rendez-vous annuel des métiers de l’éducation, à ne pas manquer !

Comme chaque année l’UNSA Education organise son rendez-vous annuel des métiers, temps d’échanges et de réflexion entre personnels de l’Education nationale, de l’Enseignement agricole, de Jeunesse et Sport, de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette année, nous vous proposons de prendre part au débat sur le thème de l’intelligence artificielle et de son impact sur nos métiers.

L’intelligence artificielle n’est plus une perspective lointaine : elle s’invite déjà dans nos classes, nos bureaux, nos services, et jusque dans nos échanges avec élèves et collègues. En 2025, son influence sur les métiers de l’éducation et de la formation est bien réelle : elle transforme en profondeur nos pratiques, suscite des opportunités mais aussi des inquiétudes. Face à ces bouleversements, une question essentielle se pose : comment pouvons-nous rester acteurs de ces évolutions plutôt que simples spectateurs ?

C’est pour nourrir cette réflexion collective que nous organisons dans l’académie de Montpellier deux rendez-vous sur ce thème :

Mardi 18 novembre 2025 – Lycée Georges Frêche de Montpellier

L’intelligence artificielle et son impact sur nos métiers

– Conférence/débat Par David CASSAGNE, Professeur des Universités – Vice-Président délégué au Numérique pour la formation – Université de Montpellier.

–  Ateliers autour de l’utilisation de l’IA dans le cadre professionnel

=> Repartez avec toutes les clés pour utiliser l’IA dans votre métier

Vendredi 21 novembre 2025 – Bourse du Travail de Narbonne

Esprit critique et neuro sciences à l’ère du numérique

Cette journée aura pour objectif d’apporter aux participant.e.s une gamme d’outils théoriques et pratiques pour savoir faire preuve d’esprit critique et de recul dans un monde où le numérique et l’IA prennent de plus en plus de place sur le marché de l’information.

-> alternance de présentations théoriques et d’applications pratiques et ludiques (illusions perceptives ; expériences sur l’attention ; tests de mémoire ; décryptage d’énigmes ; activités de communication ; exercices d’analyse de vidéos et contenus médiatiques ; jeux collaboratifs d’argumentation, etc).

Ces évènements sont libres d’inscription. Ils sont labellisés « formations syndicales », et ouvrent droit dans la fonction publique au congé pour formation syndicale prévu à l’article 1er du Décret 84-747 du 15 juin 1984. Seul délai à respecter, celui du dépôt de votre demande de congé au moins un mois à l’avance.

Pour s’inscrire c’est très simple, il suffit de remplir le formulaire en cliquant  ICI

Les documents pour formuler votre demande d’autorisation d’absence vous seront adressés dans les meilleurs délais suite à cette inscription.