Il est prévu à la rentrée une baisse des effectifs totaux de 642 élèves.
Plutôt que de profiter de cette baisse pour rehausser l’accompagnement des élèves, le choix a été fait de maintenir le seuil à 28 par classe, ce qui pose de nombreux problèmes : pour les équipements numériques, pour les aléas dus aux prévisions qui peuvent se solder par des classes à 29 voir plus. (sans compter les inclusions et personnels AESH)
- 42 suppressions de poste contre 16 créations soit 26 postes en moins
dont 10 en technologie et 6 en histoire-géo - Aucun changement pour les postes PE (dédiés au coordo REP, ulis. ..)
- Aucun changement pour les PEGC
- Aucun changement pour les SEGPA
L’annonce ministérielle de supprimer la technologie en 6e a encore dégradé les conditions de travail et de possibilité de mobilité géographique pour nos collègues de technologie.
Ces mêmes collègues sont souvent ceux qui donnaient sans compter en étant TICE de leur établissement. Ce mépris de leurs conditions de travail dans un contexte de réforme des retraites et de non-revalorisation du personnel éducatif peut pousser certains collègues à abandonner cette mission chronophage et met en danger le fonctionnement numérique des établissements.
Des nombreux BMP où il serait possible de créer un poste et ouvrir une offre plus grande au mouvement restent bloqués :
- pour des contractuels (3 postes) La Morinie St Omer , Angelier Calais, Langevin Sallaumines
- 9 autres sont en attente d’étude des services et de l’accord avec le chef d’établissement (EPS / 17H à Hersin ; Lettres 15h Vitry (+5HSA) ; 15h Dourges (+6,5HSA et CSR 5,5h) All 17h Aire sur la lys ; Ang 17h Libercourt (+2HSA) ; Esp 15h Marles les mines (+2HSA) ; Histoire Géo 15h Dourges (+6HSA) 15h Marquise (+6HSA) ; 15h Lilllers Lagrange (+8HSA)
Les futurs berceaux stagiaires : 40 supports de 18h seront bloqués pour les stagiaires, environ 35 (BMP – 9h) pour les stagiaires 9h + 24 pour les alternants
Pour l’UNSA-Education,
Fabienne REVEILLON – Karine FROMONT – Béatrice de MARTINIS