mso-bidi-font-family:Arial ;mso-fareast-language:FR »>Si dans l’ensemble le mois de septembre semble s’être déroulé comme à l’accoutumé dans notre académie, le diable laïc s’est caché dans les détails. Nous ne reviendrons pas sur les drames vécus par nos collègues des académies limitrophes mais nous nous associons au combat intersyndical pour faire bouger les choses sur le sujet de notre organisation du travail à tous les échelons et tous les grades.
mso-bidi-font-family:Arial ;mso-fareast-language:FR »>Côté réforme des lycées, c’est au prix de nombreuses heures, non compensées ni payées, dignes de casse-têtes chinois, que les choses ont pris corps vers la mi-septembre. Le manque d’anticipation de cette réforme s’est fortement ressenti chez les personnels de direction et professeurs principaux, notamment. Est-ce que le comité de suivi local des réformes (LGT et LP) sera prévu dans l’agenda social ?
mso-bidi-font-family:Arial ;mso-fareast-language:FR »>Côté école inclusive, le scandale de la gestion du recrutement et prolongation des contrats d’AESH a fait focaliser sur la mise en place, elle aussi à la hâte, des PIAL. Les personnels de gestion de ce corps a été malmené par leur Employeur et que dire des AESH non payés en temps et en heure suite à ce dysfonctionnement… L’axe de la qualité de vie au travail ne les a pas concernés en cette rentrée. Tout le monde en a pâti : les différents personnels à tous les échelons de la chaîne qui mène jusqu’à l’accompagnement de l’élève notifié.e, principal intéressé.e par la présence d’un.e AESH. C’est pour cela que nous demandons, au sens large sur la politique de l’école inclusive, que cela soit traité en CDEN.
En CTA, nous attendons ici une analyse côté gestion des personnels et anticipation de la carte des ULIS.
mso-bidi-font-family:Arial ;mso-fareast-language:FR »>Côté affectations, les constats dans le 2nd degré se suivent et se ressemble. Dans le 1er degré, on ne peut que dénoncer ce qu’il s’est passé cette année, encore une fois, pour cause de précipitation de notre Employeur, ne pourvoyant pas les personnels de gestion des bons outils au bon moment. Nos détaillerons nos questions lors du point à l’ordre du jour, y compris sur le suivi de Parcousup, dans le cadre du suivi Bac-3/Bac+3.
mso-bidi-font-family:Arial ;mso-fareast-language:FR »>Côté ATSS, la réorganisation des services est sans fin et peu lisible pour les agents. Où en est-on de la réorganisation territoriale des 3 académies ? C’est la qualité des relations avec les usagers et la qualité du dialogue social qui
feront l’intelligence de la mise en œuvre du texte qui poste, par sa complexité, un certain nombre de risques organisationnels. Les personnels non enseignants sont là pour permettre de fonctionner au mieux dans le cadre de la légalité.
mso-fareast-font-family :"Times New Roman" ;mso-bidi-font-family :"Times New Roman" ;
mso-fareast-language:FR ;mso-bidi-font-weight:bold »>Côté salarial, même si tout ne se joue pas ici, le temps est venu de dégeler nos salaires et faire jouer les leviers académiques. Nous en reparlerons lors du point sur le RIFSEEP mais sur le pan enseignants et les autres personnels non concernés, il y a une prise de conscience que doit avoir notre Employeur
mso-bidi-theme-font:minor-latin ;mso-bidi-font-weight:bold ;mso-bidi-font-style :
italic »>Sans actes concrets, l’UNSA Éducation appellera à la grève le 5
décembre.
mso-fareast-font-family :"Times New Roman" ;mso-bidi-font-family :"Times New Roman" ;
mso-fareast-language:FR ;mso-bidi-font-weight:bold »>Autre élément qui peut sembler à la marge, la situation de l’école Murat et des écoles, établissement ayant accueilli élèves et équipe enseignante. Pour ces personnels, la situation doit être clarifiée quant à l’avenir. C’est tout l’objet de la demande d’audience pilotée par le lycée René Cassin que le directeur d’Académie a reçu. La question sera également posée en CDEN à la partie Mairie car pour ce lycée, se pose également la sortie de la Ville dans sa gestion, au profit de la Région.
mso-fareast-font-family :"Times New Roman" ;mso-bidi-font-family :"Times New Roman" ;
mso-fareast-language:FR ;mso-bidi-font-weight:bold »>Pour conclure, notre Employeur, à ses différents niveaux de représentation peut s’estimer avoir eu une rentrée sereine. Toutefois, nous ne partagerons pas son analyse au plan parisien car les multiples dysfonctionnements, visibles ou non au premier regard, majoritairement liés à une désorganisation incombant à notre plus haut échelon de gestion, ont entaché la rentrée dans de nombreuses classes et services.
mso-fareast-font-family :"Times New Roman" ;mso-bidi-font-family :"Times New Roman" ;
mso-fareast-language:FR ;mso-bidi-font-weight:bold »>Pauline Laby-Le Clercq et Béatrice Dupont vos représentantes pour l’UNSA Education Paris