Rémunérations, subvention de l’état : l’UNSA Éducation présente au CSA MEAE

Rémunérations, subvention de l'Etat : le budget de l'AEFE est insuffisant. Lors du conseil social d'administration (CSA) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l'UNSA Éducation a rappelé ses inquiétudes sur le soutien financier de l'opérateur AEFE.

Nous l’avons indiqué hier au conseil d’administration de l’AEFE et nous l’avons redit lors du CSA du ministère de l’Europe et des affaires étrangères : malheureusement le budget initial 2024 de l’opérateur est insuffisant. Nous sommes inquiets.

L’augmentation de la subvention ne compense même pas les coûts engendrés par la réécriture du Décret 2002-22.

La transposition des revalorisations de l’éducation nationale se fait attendre tout comme la compensation du glissement vieillesse technicité (GVT) et de la charge des pensions civiles. Le GVT est le coût de la masse salariale automatiquement en hausse à travers l’avancement de carrière des agents.

Enfin les indemnités de vie locales doivent être réhaussées dans un contexte inflationniste.

Comment l’opérateur peut-il doubler ses effectifs d’ici 2030 ?

Les établissements à gestion directe doivent être le moteur de cet objectif ambitieux. Ils n’en ont pas les moyens. À l’heure où les états généraux de la diplomatie ont permis de réaffirmer la nécessité d’une diplomatie d’influence forte, l’éducation à la française ne doit pas être le parent pauvre de ces ambitions.

Pour consulter l’ordre du jour, je clique ici.