[POITIERS] Compte-rendu de la F3SCT du 6 janvier 2026

La F3SCT académique s’est réunie sous la présidence du Recteur.

Connaitre notre positionnement en lisant notre déclaration liminaire.

Sujets abordés :

  • Bilan du Programme Annuel de Prévention
  • Validation la fiche « conduite à tenir en cas d’agressions par un élève dans les écoles ». Cette fiche va être mise à la disposition de l’ensemble des écoles et précise les conduites à tenir en matière de protection et de prévention des enseignants et des personnels des écoles.
  • Validation du livret sur les RPS (Risques Psycho-Sociaux) qui sera à disposition de l’ensemble des personnels. Il a été élaboré en collaboration avec la psychologue du travail. Ce livret définit les RPS ainsi que les facteurs de risques et les conséquences sur la santé. Il propose également des Capsules vidéo pour lutter contre le stress.

Consulter le livret et les capsules

  • Validation des 3 livrets sur la santé et la sécurité au Travail : Personnels des Ecoles, personnels des EPLE, Personnels des Services. Ils seront à disposition des agents sur le site intranet.

L’Unsa-Education a participé activement à l’élaboration de ces livrets.

La demi journée banalisée que nous avons obtenue du recteur en novembre pourra être le temps d’échange  nécessaire à l’appropriation de ces documents.

D’autre part l’Unsa-Education a voté contre les avis suivants :

  • Présence des assistantes sociales dans les F3SCT (formations spécialisées en santé sécurité et conditions de travail). Cela n’est pas prévu par les textes. Les textes réglementaires prévoient que le conseiller technique de service social puisse être entendu comme expert.
  • Suivi individualisé des CLM et CLD. Ce n’est pas de la compétence de la F3SCT qui de plus n’étudie pas les situations individuelles.
  • L’obligation de mis en en place des CHS dans les EPLE et l’études des RSST dans ces instances. Là encore ce n’est pas réglementaire

Les représentants de l’Unsa-Education en F3SCTA