Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Mutations 2021, bilan pour l’académie de Montpellier.
Publié le 1 décembre 2021 -
Bilan 2021, nos collègues ne reçoivent pas d'information précise à l'issue des mutations. Au rectorat, l'UNSA Éducation insiste pour que l'administration dissipe le brouillard qui entoure la réponse aux demandes de mutations. L'UNSA Éducation intervient pour la question des postes vacants soit éclaircie, pour que les dernières dispositions des mouvements en éducation prioritaire soient réellement bilantées et pour qu'une discussion ait lieu sur l'efficience du vœu préférentiel.

Bilan des mutations au rectorat. Des informations utiles et des sujets à retravailler avec l’administration.

Le Comité technique académique du 30 novembre 2021 étudiait le bilan des lignes directrices de gestion mobilité. 1947 personnels titulaires (enseignants, CPE et psychologues) ont participé volontairement au mouvement 2021.  569 ont obtenu satisfaction soit 29.22 % (détail par corps ICI). Parmi eux 45.17 % sont mutés sur leur vœu 1. 675 personnels étaient obligés de participer (stagiaires, entrants, mesures de carte scolaire) leur taux de satisfaction en vœu 1 est bien plus faible : 11.6 % pour les stagiaires, 16.35% pour les autres (détail par corps ICI).

Nous avons insisté sur l’importance de l’information donnée aux personnels à l’issue du mouvement. Nos collègues doivent pouvoir comprendre pourquoi ils n’ont pas obtenu satisfaction. L’absence de transparence est toujours créatrice de doute sur le caractère équitable des opérations de mouvement. Sur ce sujet, il est indispensable que le rectorat s’améliore, car l’opacité est totale.

L’UNSA Education souhaite retravailler la question des postes vacants à l’issue du mouvement avec l’administration, 345 postes restent inoccupés à l’issue du mouvement.

275 postes lambda et 70 postes spécifiques. Le rectorat ne communique aucun autre élément sur ces postes. Rien sur les disciplines, rien sur la répartition départementale des vacants. Année après année, des postes spécifiques restent vacants. L’UNSA Education demande que la plus grande transparence soit faite autour de ces postes dont certains devraient perdre leur spécificité.

 

L’UNSA Education a demandé un bilan plus complet sur deux nouveautés mises en œuvre cette année.

La possibilité d’effectuer un vœu préférentiel départemental ne fait l’objet d’aucun bilan. Pour la fédération, c’est l’aveu du caractère inopérant de ce vœu dans les conditions actuelles : voeu1 départemental tous postes). Nous demandons que cette bonification puisse être attribuée sur le premier vœu départemental, quelque soit son rang dans la demande de mutation, ce qui permettrait de commencer la demande par des vœux précis (vœux établissement par exemple).

Éducation prioritaire, aucun bilan précis n’a été présenté sur la création d’un vivier de personnels pouvant obtenir une bonification (après entretien). Nous contestons l’intérêt de cette présélection et demandons son abandon. Dans la mesure ou l’administration l’a mise en place, un bilan doit être fait. Pour l’UNSA Éducation, cette absence est l’aveu d’un dévoiement du système : les entretiens ne visaient pas à créer un vivier mais à permettre au chef d’établissement du premier vœu REP/REP+ de choisir ses professeurs parmi les candidats.

Bien d’autres sujets ont été abordés, les recours, les bonifications handicap, l’équité femme homme…

Là ou d’autres organisations se contentent de dénoncer la fin de la compétence d’examen des mutations par les CAP (ce que nous portons aussi nationalement), l’UNSA Education fait des propositions, sans démagogie, pour améliorer les opérations de mobilité.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

« Faire se rencontrer les jeunesses »
"Faire se rencontrer les jeunesses"
25 mai 2022 - National
L'UNSA Education signe avec des organisations de jeunesse, des associations et mouvements d'éducation populaire et d'autres syndicats une trib...
Urgence pour nos salaires : je signe pour une augmentation de 10 %
Urgence pour nos salaires : je signe pour une augmentation de 10 %
25 mai 2022 - National
L'INSEE prévoit une inflation supérieure à 5,5% en juin 2022. Il y a urgence à augmenter les salaires de tous les agent·es de la Fonction Publ...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?