[MONTPELLIER] L’UNSA Education interpelle Mme la Rectrice sur la situation des contractuels !

Mme la Rectrice Sophie Bejean a reçu l'UNSA Education en audience de rentrée. Nous lui avons longuement parlé des contractuels, mais nous avons eu peu de réponses à nos questions.

Le mercredi 31 août à 16h30 l’unsa éducation a été reçue au rectorat par Madame la rectrice accompagnée de Madame la Secrétaire générale. Beaucoup de thème ont été abordés lors de la rencontre qui a duré plus d’une heure. La situation des contractuels dans l’académie de Montpellier a été au cœur de nos échanges.  Le SE-UNSA vous en fait le compte rendu…

Cédéisation des contractuels ATSS

L’Unsa éducation est revenue sur la qualité du travail et l’important investissement des contractuels au sein des services du rectorat.  Notre fédération a demandé que leur travail et leur expérience soient enfin reconnus à sa juste mesure. Pour nous, cela passe évidemment par une reconnaissance de l’ancienneté et bien sûr la cédéisation au bout de 6 ans.

Cédéisation des AED

La secrétaire du SE-UNSA Mme Sophie Gal a demandé les modalités d’application pour la signature du CDI des AED et a insisté sur tout particulièrement sur la situation des agents qui ont eu 6 ans en fin de contrat. Le SE-UNSA a demandé qu’ils soient réembauchés en CDI.

AESH et frais de déplacement

Le SE-UNSA s’est félicité des avancées GT sur la situation des AESH l’an passé. S’il reste encore beaucoup de travail, l’écoute est de qualité. Mme Gal a demandé des précisions sur les frais de déplacements que peuvent toucher les AESH. Ceux-ci sont de droits dès lors que ces personnels travaillent hors de l’établissement qui est écrit sur leur contrat à savoir la tête de pont du PIAL.

Le syndicat enseignant de l’UNSA Education a également demandé qu’une meilleure information soit faite aux AESH sur les aides spécifiques dont elles pourraient bénéficier. En ces périodes d’inflation extrême, ce n’est pas négligeable.

Situation de la DPE4

L’UNSA Education a alerté la rectrice sur la situation extrêmement tendue de la DPE4, le bureau de la division des personnels enseignants qui s’occupe des contractuels.  Avec la DEC, la DPE4 reste un des deux services les plus sous tension du rectorat, mais alors que des efforts ont été faits pour la division des examens et concours, les conditions de travail de la cellule qui s’occupe des contractuels ne cessent de se dégrader. En moins de 10 ans le nombre de contractuels d’enseignement a doublé passant de 800 à 1600, mais les moyens humains n’ont pas bougé jusqu’à cette année avec 4 gestionnaires de paye et 5 gestionnaires de discipline pour s’occuper de plus d’un millier d‘agents. Cela entraîne un turnover important chez les personnels de ce service qui sont rendus malades par leurs conditions de travail. L’UNSA Education a demandé davantage de moyens que le personnel supplémentaire attribué à la DPE4 pour cette rentrée.

Attestation employeur

L’UNSA s’est inquiétée des délais trop longs et totalement illégaux pour faire une attestation employeur (jusqu’à deux mois). Sans jeter la pierre aux services, elle a rappelé à l’employeur ses obligations d’employeur à Mme la Rectrice. Les moyens mis à disposition même accrus ne suffisent pas.   Notre fédération a demandé qu’une convention soit passée avec le Pôle Emploi pour faciliter le versement de l’indemnité chômage.

Pour l’UNSA Education …

La réforme de la fonction publique, a fait du recours aux contractuels une voie de recrutement des agents publics. Les personnels non-titulaires ont donc vocation à s’inscrire dans la durée au sein de l’EN, il est temps que le rectorat en prenne conscience et mette les moyens pour leur assurer de meilleures conditions de travail.   Tout au long de son intervention l’UNSA Education a rappelé le respect qui était du aux AED, AESH, enseignants, CPE, psyEN et personnels ATSS non-titulaires. Pour notre fédération, cela passe par des conditions de travail décentes, des réponses aux questions qu’ils se posent et bien sûr une véritable prise en compte de l’ancienneté qui permet le changement d’indice et la cédéisation.