Montpellier, l’UNSA Education défend l’intérêt des personnels devant la Rectrice
- L’égalité femmes/hommes.
Le premier point à l’ordre du jour de cette instance portait sur le Rapport social unique 2023, document qui sert de base pour mesurer les progrès et identifier les domaines nécessitant des améliorations dans les politiques de gestion des ressources humaines.
Nous avons fait une analyse genré de ce rapport en croisant les informations du RSU avec notre enquête sur l’égalité femmes-hommes lancée en mars auprès de tous les personnels de l’académie de Montpellier. Des questions concernant la représentation des femmes dans les postes de direction et de décision, les obstacles rencontrés dans le parcours professionnel, et l’articulation vie privée/ vie professionnelle, nous ont permis de faire une analyse concrète de la situation. Dans notre académie, la majorité des répondantes affirment ressentir des inégalités au cours de leur carrière, et ce, quel que soit le métier exercé. Quand on analyse dans le détail, il en ressort un problème de reconnaissance : l’impression d’être moins écoutées, des difficultés à être reconnues dans les missions exercées et la persistance de propos misogynes ou infériorisants qui provoquent un fort sentiment de mal-être au travail. L’analyse genrée du RSU 2023 conforte les résultats de cette enquêtes en mettant en lumière des disparités académiques de genre. Dans l’académie de Montpellier, malgré une politique volontariste de la Rectrice, les femmes représentent une majorité des personnels mais leur présence diminue dans les catégories supérieures alors qu’elles sont sur-représentés dans des catégories moins élevées. Elles restent beaucoup plus concernées par les temps partiels subis ou choisis et les écarts de rémunération persistent. A l’UNSA Éducation Montpellier, nous plaidons pour une feuille de route mesurable et évaluable avec les moyens, un calendrier et des indicateurs cibles. La Rectrice a répondu en nous proposant un groupe de travail à l’automne.
- Reconnaissance et respect des personnels
Des personnels reconnus et respectés, ce sont des personnels formés, remboursés, et dont les difficultés sont prises en considération.
Les personnels nous alertent depuis peu sur les difficultés croissantes de remboursements de frais liés à des missions itinérantes. Nous avons alerté la Rectrice sur ce point dans notre déclaration liminaire en exigeant des explications en séance. La Rectrice a indiqué vouloir régler le problème et y être très attentive. Nous resterons attentifs concernant cette situation.
Concernant la formation continue des agents, nous tenons à saluer le dialogue social mis en place par les équipes de l’Ecole Académique de la Formation Continu tout en regrettant la politique du gouvernement actuel qui met à mal le travail effectué par l’EAFC de Montpellier. Malgré un dialogue social constructif et des avancées notables (sites plus intuitif, offre de formation plus adaptée pour les personnels administratifs), les personnels du 1er degré sont toujours trop peu formés. A l’UNSA Education, nous nous battons pour une formation continue de qualité et la préservation du droit à la formation sur le temps de service !
Enfin, face à la souffrance des personnels administratifs passés sous Opale, nous avons une nouvelle fois réaffirmer notre demande de moratoire afin de se donner le temps de mettre à niveau cet outil indispensable au bon fonctionnement des établissements scolaires. L’intersyndicale, dont l’UNSA Éducation fait partie, est déterminée à faire entendre sa voix sur ce dossier !
Contexte politique
L’extrême droite a rassemblé près de 40% des suffrages lors des élections européennes. Nous, à l’UNSA Éducation Montpellier, exprimons notre profonde inquiétude face à cette réalité et craignons l’arrivée de l’Extrême droite au pouvoir dans notre pays.
A l’UNSA Éducation, nous pensons que l’extrême droite, par ses idées xénophobes et racistes, représente un danger manifeste pour l’école publique que nous défendons. L’extrême-droite avec son programme scolaire, profondément réactionnaire et anti-républicain qui dégradera encore un peu plus notre système éducatif, représente une menace pour nos élèves et tous les personnels de notre institution.
Nous réaffirmons notre engagement pour un enseignement laïque, gratuit et obligatoire, qui accueille toutes les élèves et tous les élèves sans distinction et promeut une éducation ambitieuse pour chacune et chacun, en renforçant la liberté de conscience, la tolérance et l’esprit critique.
Nous continuerons à défendre et promouvoir le progrès social pour tous les acteurs de l’éducation, de la jeunesse, et la population dans son ensemble.
Nous continuerons à incarner légitimement la représentativité syndicale issue des élections professionnelles et qui défend l’intérêt du service public de l’éducation, comme nous l’avons toujours fait.