L’Unsa-Education présente ses revendications pour améliorer le quotidien au collège Champollion
M le secrétaire général de la DSDEN a précisé que, malgré la demande des représentants du personnel et les différentes pistes étudiées, le maintien de l’intégralité des élèves sur place n’a pas été possible pour des raisons de sécurité.
Face aux difficultés remontées par les différentes catégories de personnels, l’UNSA-Education a demandé :
- Que pour aller plus loin que la simple remise en place de la cellule d’écoute pourtant nécessaire, un suivi psychologique sur le long terme soit proposé.
- Qu’un psychologue du travail soit recruté au rectorat pour assurer cette mission.
- Que des crédits supplémentaires soient prévus pour renouveler urgemment le matériel indispensable à certaines disciplines (sciences et technologie, arts visuels, musique…) mais aussi le CDI.
- Qu’une prise en charge financière suite à la perte de biens personnels des agents soit effective.
- Que l’administration prenne en considération la relation directe des arrêts de travail qui pourront survenir avec le fort impact psychologique lié à la destruction d’une partie du collège afin que les agents concernés puissent bénéficier de l’imputabilité au service et du classement en accident du travail.
L’UNSA-Education a également rappelé que :
- L’ensemble des agents ont besoin d’informations fiables de la part de leur employeur pour être rassurés, notamment concernant les travaux de décontamination, de rénovation et de sécurisation des locaux mais aussi au sujet de la présence policière aux abords de l’établissement.
- L’ensemble des agents doivent être informés de l’avancée de la décontamination, notamment de la nature des produits présents sur le site.
- Il est impératif que le collège Champollion ne perde pas de moyens pour l’année scolaire 2026-2027 afin de lui permettre de se redresser et d’offrir aux jeunes comme aux adultes les meilleures conditions d’apprentissage et de travail possibles.
- Les agents peuvent déposer un signalement sur le registre de santé et sécurité au travail dès lors qu’ils ont besoin d’exprimer une dégradation de leurs conditions de travail.
Nous attendons que notre employeur agisse rapidement pour améliorer les conditions de travail rendues encore plus difficiles par ce bouleversement dans le quotidien de nos collègues.
Une prochaine formation spécialisée extraordinaire se réunira avant les vacances d’hiver pour faire un nouveau point.
L’UNSA Education apporte tout son soutien dans cette épreuve aux collègues impactés de près ou de loin.
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : 21@unsa-education.org
