L’Unsa-Éducation Normandie porte la parole des personnels

Le Comité Social d'Administration de l’Académie de Normandie (CSA « de rentrée ») s’est tenu à Caen le mardi 4/11. Cette instance réunit la rectrice et ses services d’une part, les organisations syndicales d’autre part. L’UNSA-Éducation a profité des questions à l’ordre du jour pour porter plusieurs constats et revendications. Voici un bref tour d’horizon (non exhaustif).
CSA Normandie

Pour consulter la Déclaration liminaire : cliquer ici

 

UNE ÉCOLE DU TRI SOCIAL 

L’UNSA-Éducation, après analyse du bilan de rentrée (examens, orientation…) a dénoncé avec force le maintien, pour ne pas dire le renforcement, d’une école de la reproduction sociale. Plutôt que de réduire les moyens, il faut investir davantage dans le système éducatif et rompre avec des politiques qui ont fait la preuve de leur inefficacité.

MOUVEMENT SECOND DEGRÉ

L’UNSA-Éducation, ayant constaté les très nombreux dysfonctionnements du mouvement intra 2025, a demandé la réunion d’un GROUPE de TRAVAIL pour faire des propositions d’amélioration et d’ajustements avant l’intra 2026.  La DPE s’est dit favorable à sa tenue.

ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS  

L’UNSA-Éducation a dénoncé le financement du séparatisme scolaire par l’État et demandé une estimation sérieuse des « fuites » d’élèves vers le privé résultant de l’insuffisance des offres publiques en termes d’orientation. Elle a questionné l’institution sur les places vacantes dans le privé et obtenu un bilan des opérations de contrôle sur les établissements privés sous contrat et hors contrat en Normandie.

BAROMÈTRE DES MÉTIERS 

L’UNSA-Éducation, s’appuyant sur le succès de son enquête annuelle en Normandie (plus de 3300 répondants) a porté la question du pouvoir d’achat, notamment pour les plus bas salaires (AESH…), et celle des conditions de travail. Nous avons aussi souligné l’urgence à améliorer les relations hiérarchiques dans notre Académie.

SÉCURITÉ DES PERSONNELS 

L’UNSA-Éducation a posé, par des exemples précis, la réalité des dysfonctionnements et insuffisances de l’institution face aux violences touchant les personnels. Elle a demandé des bilans sur les conseils de disciplines, la mise en œuvre de la protection fonctionnelle et un véritable protocole d’accompagnement des collègues suspendus à titre conservatoire.

INFIRMIÈRES

L’UNSA-Éducation a demandé et obtenu le versement de la NBI Handicap. Elle devrait intervenir d’ici le mois de janvier (avec effet rétroactif),  et reposera sur le seuil de 10 élèves porteurs de handicap accueillis en ULIS.

T.Z.R.

L’UNSA-Éducation a exposé les problèmes du versement des HSE/HSA  des TZR et obtenu confirmation que, dans les remplacements de courte et moyenne durée, le paiement était dû en HSE. Nous avons demandé qu’un rappel de la procédure à suivre soit élaboré et diffusé aux EPLE. Nous avons demandé des ajustements du livret TZR pour consolider les droits des collègues (stabilité de l’EDT temporaire…).

ASSISTANT.E.S D’ÉDUCATION

L’UNSA-Éducation a posé la nécessité de revaloriser les AED, et demandé que le travail sur les grilles de rémunération des AED en CDI soit enfin réalisé et appliqué. La Rectrice a répondu favorablement : le travail avec les syndicats va débuter.