L’Unsa-Education intervient pour la sauvegarde du GRETA et de ses personnels

Le GRETA de l’académie de Poitiers est percuté par la crise sanitaire. Les comptes sont au rouge suite au confinement et à la crise sanitaire. La  question du versement des salaires est posée. En effet le GRETA n’a  quasiment aucune entrée d’argent (diminution des formations) mais les  frais fixes, dont les salaires, doivent être honorés.

Le GRETA de l’Académie de Poitiers dispense de la formation initiale et  continue tout au long de la vie, mais ces formations n’ont pu se tenir à cause de la crise sanitaire.

Cette structure publique ne peut prétendre au plan de relance et les salariés au chômage partiel contrairement aux organismes de formation privés. C’est 180 ETP (Équivalent Temps Plein), soit environ 450 salariés qui sont concernés. Les organismes privés bénéficient eux du plan de relance et de financement du chômage partiel.

La région Nouvelle Aquitaine vient de verser une avance qui ne sera effective que dans 1 mois. Sans aide immédiate de l’Etat c’est l’existence même du GRETA qui est en jeu.

Devant cette situation extrêmement préoccupante l’Unsa-Education a :

• Alerté les parlementaires des 4 départements de l’académie.
  • A écrit au ministre de l’Education nationale : Voir le courrier.
  • A obtenu une audience auprès du Secrétaire Général de Région Académique.

L’Unsa-Education et ses syndicats, SE-Unsa, SNPDEN-Unsa, A&I-Unsa et SN2D-Unsa sont  fortement mobilisés et œuvrent pour que la situation du Greta de Poitiers soit stabilisée. Nous demandons que cette structure publique  puisse être aidée à hauteur des besoins.

Contact :

Unsa-Education Poitiers

Poitiers@unsa-education.org

Devant cette situation extrêmement préoccupante l’Unsa-Education a :

Contact :

Unsa-Education Poitiers