L’Unsa Education en visite au lycée Blaise-Pascal de Châteauroux

Agnès Rose Da Costa, secrétaire régionale de notre fédération, Olivier Bruère, secrétaire départemental, Marie Bouroullec et Coline Thomas, du SE-Unsa, Estelle Ledoux, d’A&I Unsa, ainsi que Nathalie Béal, du SNPDEN Unsa, ont pu échanger avec les personnels et visiter les locaux.
Ils ont été accueillis par le chef d’établissement et ses deux adjoints qui ont dressé un panorama des spécificités du lycée Blaise-Pascal. Cet établissement, l’un des plus importants du département, propose dix formations pré-bac et sept post-bac. Le travail en équipe est donc essentiel à la bonne marche du lycée, avec des personnels fortement sollicités en mai et en juin. La direction s’est dite attentive au bien-être du personnel, avec un travail collectif tourné vers la réussite des élèves. Les élèves, justement, bénéficient d’un cadre d’études favorable avec un internat et des installations sportives.
L’établissement dispose de nombreux ateliers – aéronautique, chaudronnerie industrielle, maintenance et électro-technique – qui peuvent représenter un coût important, comme l’atelier aéronautique qui bénéficie d’une mutualisation des moyens avec le Greta. Sortis de cette formation de pointe, les élèves trouvent facilement des débouchés.
À la rentrée prochaine, l’établissement accueillera un nouveau BTS en imagerie médicale qui pourra accueillir 24 élèves destinés à devenir techniciens supérieurs. Cette nouvelle offre de formation s’appuie sur un partenariat avec les hôpitaux de la région, qui accueilleront les élèves lors de stages.
Comme beaucoup d’autres établissements, le lycée doit faire face à des difficultés pour tout ce qui concerne la médecine scolaire.
Les représentants de l’Unsa Éducation ont également pu échanger avec les collègues du Greta et ceux des services administratifs. Les discussions se sont rapidement portées sur les difficultés posées par le logiciel Opale, dossier sur lequel le syndicat A&I Unsa est engagé depuis plusieurs années.