Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

L’UNSA a fait le choix de siéger au CSAA mais n’a pas éludé les questions sensibles
Publié le 30 mars 2023 -
Afin de défendre au mieux les personnels, l'UNSA-Education était la seule organisation syndicale a siéger au CSAA de repli du 21 mars 2023.

Seule l’UNSA a siégé au CSAA du 21 mars 2023.

Bérengère Delhomme, secrétaire régionale de l’UNSA-Education a, dans sa déclaration liminaire (voir ci-dessous)  au CSAA, rappelé l’opposition ferme de l’UNSA à la réforme des retraites. Elle a aussi soulevé la souffrance des collègues qui « peinent financièrement dans leur vie quotidienne et qui s’interrogent sur leurs fins de carrière dans des conditions physiques et psychologiques de plus en plus incertaines. »
Alors, certes, l’UNSA a décidé de siéger en instance où sont étudiées les questions de l’avenir de l’école dans notre académie,  mais elle a aussi manifesté son opposition par une absence de participation au vote.

Lire la suite

L’ordre du jour était vaste et différents points ont été abordés :

– mixité sociale : l’UNSA a cité l’article 1 du code de l’éducation « L’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation veille, (…), à l’amélioration de la mixité sociale au sein de ces établissements. » Or la création de deux nouveaux lycées dans l’Eure-et-Loir et le Loiret sans moyens supplémentaires, seulement du redéploiement et sans mixité sociale montre l’importance de s’interroger sur ce point.
– stagiaires : mise en avant de la nécessité d’implanter les postes de stagiaires près des tuteurs et tutrices.
– postes spécifiques : intervention pour demander la constitution de GT afin d’aider les collègues à valoriser leurs compétences.
– UPE2A et DDSCT : demande de mise en place de GT afin d’avoir des définitions de postes précises.
– Service national universel (SNU) : beaucoup de questionnements sur ce dispositif s’il est élargi, notamment juridiques, le chef d’établissement sera-t-il responsable ? Comment recenser les élèves ? A minima, cela demanderait une création de postes administratifs.
– adjoints gestionnaires : demande d’augmentation de postes et revalorisation de ces personnels administratifs.

Restant à votre disposition si vous avez des questionnements supplémentaires,

L’équipe de l’UNSA-Education Centre Val de Loire.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

archive-actualites-unsa-sexprime
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
27 mai 2023 - National
Comme pour chaque édition du baromètre, des questions d’actualité ont été posées aux répondantes et aux répondants. En 2021, c’était la crise ...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
Fiches Baro 2023_Plan de travail 1
Baromètre UNSA Éducation 2023 : Qui sont les 34 585 participant·es ?
26 mai 2023 - National
Cette année, pour la 11ème édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, 34585 personnels issus d'ad...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?