L’UNSA a fait le choix de siéger au CSAA mais n’a pas éludé les questions sensibles

Afin de défendre au mieux les personnels, l'UNSA-Education était la seule organisation syndicale a siéger au CSAA de repli du 21 mars 2023.

Seule l’UNSA a siégé au CSAA du 21 mars 2023.

Bérengère Delhomme, secrétaire régionale de l’UNSA-Education a, dans sa déclaration liminaire (voir ci-dessous)  au CSAA, rappelé l’opposition ferme de l’UNSA à la réforme des retraites. Elle a aussi soulevé la souffrance des collègues qui « peinent financièrement dans leur vie quotidienne et qui s’interrogent sur leurs fins de carrière dans des conditions physiques et psychologiques de plus en plus incertaines. »
Alors, certes, l’UNSA a décidé de siéger en instance où sont étudiées les questions de l’avenir de l’école dans notre académie,  mais elle a aussi manifesté son opposition par une absence de participation au vote.

L’ordre du jour était vaste et différents points ont été abordés :

– mixité sociale : l’UNSA a cité l’article 1 du code de l’éducation « L’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation veille, (…), à l’amélioration de la mixité sociale au sein de ces établissements. » Or la création de deux nouveaux lycées dans l’Eure-et-Loir et le Loiret sans moyens supplémentaires, seulement du redéploiement et sans mixité sociale montre l’importance de s’interroger sur ce point.
– stagiaires : mise en avant de la nécessité d’implanter les postes de stagiaires près des tuteurs et tutrices.
– postes spécifiques : intervention pour demander la constitution de GT afin d’aider les collègues à valoriser leurs compétences.
– UPE2A et DDSCT : demande de mise en place de GT afin d’avoir des définitions de postes précises.
– Service national universel (SNU) : beaucoup de questionnements sur ce dispositif s’il est élargi, notamment juridiques, le chef d’établissement sera-t-il responsable ? Comment recenser les élèves ? A minima, cela demanderait une création de postes administratifs.
– adjoints gestionnaires : demande d’augmentation de postes et revalorisation de ces personnels administratifs.

Restant à votre disposition si vous avez des questionnements supplémentaires,

L’équipe de l’UNSA-Education Centre Val de Loire.