Loi immigration : Élèves des établissements français de l’étranger, bienvenue en France ?

Vous êtes élève dans un lycée français de l’étranger. Vous et vos parents avez choisi l’éducation française pour votre scolarité. À travers la vie scolaire, les enseignements, la transmission des valeurs, la France vous a co-façonné en tant que citoyen du monde. C’est ce que l’on appelle la diplomatie d’influence. Des jeunes filles et des jeunes garçons qui ont découvert et appris à aimer la France de loin, dans nos écoles hors du territoire. Demain, ils devaient être les meilleurs alliés de la France. Des femmes et des hommes convaincus qui viendraient étudier chez nous.

Avec cette diplomatie par l’éducation, la France rayonne à l’étranger. Elle accueille des étudiant·es qui renforceront ensuite notre économie, notre influence mondiale ou la force de notre recherche. Mais combien seront-ils à venir sur le territoire national lorsqu’on leur demandera une caution ?
Combien seront-ils à être en capacité de payer de frais d’inscription plus élevés que le reste de leurs camarades ?

A fortiori, il est aujourd’hui incompréhensible pour l’UNSA Éducation que des parlementaires des français de l’étranger aient pu voter pour cette loi. Cette loi immigration n’est pas compatible avec les objectifs présidentiels ni gouvernementaux. Le projet de loi de finance même est en contradiction avec les orientations racistes et xénophobes adoptées par les deux chambres le 19 décembre 2023.

Lisez le communiqué de l’UNSA : https://www.unsa.org/Loi-immigration-discriminations-chasse-aux-droits-sociaux-et-trappe-a-pauvrete.html

Retrouvez le communiqué de presse de Frédéric Marchand, secrétaire général de notre fédération.

Loi Immigration : un naufrage pour notre société humaniste