Lignes directrices de gestion : mobilité géographique dans l’académie de Versailles

Madame la Rectrice, Mesdames et Messieurs les membres du CTA

Lors de ce CTA, nous aborderons la question des lignes directrices de gestion. Ce changement important découlant de l’adoption de la loi de transformation de la Fonction publique, qui écarte la prérogative « mobilité » du champ des attributions des commissions administratives paritaires, doit être compris et préparé au mieux. L’UNSA Éducation rappelle son opposition à cette loi. Elle dénonce vivement le retrait de la mobilité et de l’avancement des compétences des CAP, potentiellement porteur d’inégalités de traitement de tous les personnels. Nous nous inquiétons en particulier du manque de lisibilité et des difficultés d’appropriation des nouveaux dispositifs pour les personnels.

Nous avons bien compris lors des 2 derniers groupes de travail, qu’il ne fallait pas attendre de votre part de la concertation ni avant, ni après les opérations de mutation. Nous souhaitons davantage de transparence dans les décisions, vous le refusez.

Malgré ce recul des droits collectifs des personnels de la Fonction publique, l’UNSA Éducation et ses syndicats continueront d’assurer l’accompagnement des collègues à chaque étape de leur parcours professionnel, en particulier dès lors qu’ils auront décidé d’exercer leur droit de recours sur les décisions que vous aurez prises dans le cadre des LDG.

Autre sujet à l’ordre du jour : la question de la régionalisation pour les académies de l’Ile-de- France. L’idée principale est de développer une action stratégique dans le domaine éducatif-et de l’enseignement supérieur à l’échelle de la région, ainsi que de favoriser la mutualisation dans certains domaines. L’UNSA Education saura prendre sur cette question ses responsabilités pour défendre l’intérêt des collègues pour un service public d’éducation qui se doit d’être au plus proche des usagers. Nous rappelons une nouvelle fois avec force, nos revendications en direction des personnels : aucune mobilité géographique forcée, formation dans le cadre des mobilités fonctionnelles, régime indemnitaire convergent.

Plus largement, l’ouverture des travaux sur la question de la revalorisation de la rémunération des enseignants s’accompagne encore de nombreuses zones d’ombre. Tous les autres personnels ont été jusqu’alors oubliés même si quelques signes d’ouverture ont été apportés récemment. Nous serons vigilants à ce que les engagements du ministre Blanquer, soient pris et tenus pour tous les corps et à la hauteur de l’investissement des personnels.

Nous rappelons que l’UNSA Education n’était pas demandeuse de cette réforme des retraites et ne conçoit le passage à un nouveau système que si toutes les garanties sont données aux personnels pour qu’il n’est aucun perdant.

Dernière chose : comme lors du dernier CTA, nous regrettions la présence de verres en plastique et de bouteilles d’eau. Il est certes louable de nous permettre de nous désaltérer. Ces plastiques à usage unique sont encore présents aujourd’hui. Pourtant lors de son discours de politique générale de l’été 2019, Edouard Philippe affirmait « tous les produits en plastique jetable seraient bannis » de l’administration en 2020. Alors encore un effort pour préserver notre avenir et celui de la planète : nous demandons donc au nom de l’UNSA Education la disparition du plastique à usage unique dans nos réunions en accord avec les prescriptions du gouvernement.

Christelle BERGERON, Benoît KERMOAL , vos représentant.e.s UNSA Education pour le CTA Versailles

Madame la Rectrice, Mesdames et Messieurs les membres du CTA