L’IA et ses impacts sur nos métiers : venez en débattre le 18 novembre à Blois

Ateliers, débats, interventions d'experts : l'Unsa Education vous propose une journée riche d'échanges sur l'intelligence artificielle dans nos métiers de l'éducation et de l'information, le 18 novembre, à Blois. Inscrivez-vous !

En 2025, un défi majeur s’impose à nous : l’intelligence artificielle (IA). Elle transforme nos pratiques, nos outils, et même la nature de nos métiers. Comment l’appréhender ? Comment en faire un levier pour améliorer notre quotidien, plutôt qu’une source d’inquiétude ou de précarisation ?

C’est pour répondre à ces questions que l’UNSA Éducation organise son 5e Rendez-vous annuel des métiers de l’éducation et de la formation, une journée unique de débats et de co-construction entre pairs et experts, le mardi 18 novembre 2025, au collège Michel Bégon de Blois (lire le pratique ci-dessous). Cette journée gratuite s’adresse à tous les personnels des métiers de l’éducation, de la formation, de la recherche, de l’enseignement supérieur, de jeunesse & sports.

Au programme du matin

  • Quiz sur l’IA dans nos métiers
  • Ateliers sur la RGPD / l’IA générative au quotidien / l’IA dans le temps / Intervention de Laurence Devillers, professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS. Elle est autrice d’un livre grand public, paru en mars 2025, intitulé L’IA, ange ou démon ? Le nouveau monde de l’invisible dans lequel elle explique pourquoi elle soutient un usage raisonné des IA.

 

Au programme de l’après-midi

Intervention de Thierry Brouard, maître de conférence en informatique et vice-président de l’Université de Tours en charge du Numérique, de l’Intelligence artificielle et de l’Audiovisuel. Il travaille depuis plus de vingt ans sur ce sujet.

Les participants pourront ensuite échanger avec Thierry Brouard lors d’un temps de questions/réponses.

 

Cet évènement est libre d’inscription et ouvert à toutes & tous, d’autant plus que cette journée est labellisée formation syndicale, et ouvre droit dans la fonction publique au congé pour formation syndicale prévu à l’article 1er du Décret 84-747 du 15 juin 1984. Seul délai à respecter, celui du dépôt de votre demande de congé au moins un mois à l’avance, soit avant le 17 octobre 2025.

Je m’inscris à cet événement : https://apps.unsa-education.com/diffusion/q/rdva/

Les documents pour formuler votre demande d’autorisation d’absence ainsi que le déroulé du stage vous seront adressés dans les meilleurs délais suite à cette inscription. 


Pratique :

Le collège Michel Bégon est situé à une dizaine de minutes de la gare de Blois par les bus A (direction Polyclinique) et B (direction Sauvageau). Lien vers le site Azalys.

Vous souhaitez venir avec des collègues ? Profitez du Pass Rémi découverte. A partir de 45€, voyagez en illimité jusqu’à 5 personnes en région Centre-Val de Loire pendant deux ou trois jours. Lien vers cette offre.