Landes : Mobilisation le 18 septembre pour changer de cap : Tous.tes à DAX à partir de 09h30

Le gouvernement Bayrou est tombé, incapable d’obtenir la confiance du Parlement sur un budget injuste. C’est la conséquence logique de choix politiques qui, encore une fois, faisaient porter l’effort sur les plus fragiles, les travailleurs et travailleuses, les retraité·es, tandis que les plus fortuné·es restaient épargné·es.

Nous ne nous en réjouissons pas : cette chute traduit une crise démocratique et révèle l’incapacité du président Macron à entendre et à répondre aux aspirations sociales.

Avec un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement, c’est bien un profond changement de cap que nous exigeons : justice, solidarité, reconnaissance de celles et ceux qui travaillent, prise en compte des plus précaires et abandon de la réforme des retraites doivent être les orientations structurantes.

Nous savons aussi que, dans l’Éducation, l’enseignement supérieur et la recherche , la situation est intenable. Les choix budgétaires marqués ne font qu’aggraver les conditions d’exercice, et la crise d’attractivité de nos métiers. Pourtant, chaque jour, ce sont les personnels qui tiennent debout l’École, l’université, qui font avancer la recherche, les politiques de jeunesse, de sport ou encore de culture. Malgré leurs conditions de travail dégradées, malgré des réformes et contre-réformes qui s’accumulent, malgré le gel du point d’indice, nous continuons à faire vivre nos missions.

L’urgence salariale est désormais incontestable. Les personnels ne peuvent plus supporter ce retard accumulé. Une revalorisation immédiate est indispensable pour reconnaitre l’engagement et redonner de l’attractivité à nos métiers.

C’est ensemble que nous devons dire stop. Ensemble que nous devons exiger un autre cap pour les politiques budgétaires, comme pour les orientations éducatives, de formation et de jeunesse. Pour l’UNSA Éducation, cet autre cap doit reposer sur la justice sociale et sur la justice fiscale. Le 18 septembre, faisons grève, manifestons, et montrons notre force collective.

Le gouvernement a choisi encore une fois de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades : la suppression de deux jours fériés, des coupes dans les services publics, la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l’assurance chômage, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel·les, la désindexation des pensions de retraites, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés… Autant de mesures aussi brutales que profondément injustes.

L’Intersyndicale landaise réunie le 12 septembre appelle toutes les forces vives (actifs du public et du privé, retaité.es, adhérents ou non, militants syndicaux et associatifs, citoyen.nes…) à se retrouver massivement à :

DAX (départ de l’Hôpital de Dax, passage par les arènes et arrivée à la Gare de DAX)

A partir de 09h30

L’intersyndicale alerte solennellement sur ce contexte et la situation de notre pays qui s’enfonce dans une profonde crise sociale et démocratique et exige :

  • des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques ;
  • des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité
  • des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France et des mesures contre les licenciements
  • la justice fiscale avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises
  • une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.

L’Unsa des Landes, ses fédérations et ses syndicats y seront ! Venez nous rejoindre… « Ils  veront tout ce qu’on peut faire… quand on est bleu! » #unsa-plus-forts-ensemble!

Christophe NOWACZECK

Secrétaire départemental

Unsa Education et SE-Unsa des Landes