La force du collectif pour notre Rendez-vous annuel des métiers

Les deux journées consacrées à la qualité de vie et aux conditions de travail organisées par notre fédération à la mi-novembre ont été le cadre de riches échanges pour les collègues qui ont participé à notre Rendez-vous annuel des métiers.

Le temps d’une journée, prendre le temps d’échanger, de s’informer, de questionner, de se questionner. Et de se confier, aussi. C’était tout l’enjeu des deux évènements organisés par notre fédération dans la région pour le Rendez-vous annuel des métiers à la mi-novembre à Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret, et à Tours, en Indre-et-Loire, sur le thème de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Ces deux journées se sont articulées autour de deux temps forts : l’intervention d’un psychologue du travail, Loïc Bretin, et des ateliers tournants qui ont permis aux participants d’aborder la QVCT sous différents angles avec des militants de l’Unsa Éducation.

Le premier atelier avait pour but d’éclairer les collègues sur tout ce qui concerne la santé au travail, que l’on soit titulaire ou contractuel, comme une boussole dans cette jungle de sigles : CMO*, CLD**, CLM**… Tous ont pu repartir avec un vade-mecum sur le sujet.

D’autres planchaient pendant ce temps sur une ligne du temps qui permettait de mesurer le chemin parcouru en matière de droits sociaux et de conditions de travail. Savez-vous par exemple de quand date la fin du travail dit « féminin » (1)? Et la judiciarisation du harcèlement sexuel (2) ?

Un autre atelier animé notamment par un conseiller de prévention partait de situations de nos quotidiens professionnels pour aboutir aux outils trop souvent méconnus en matière de prévention que sont le registre santé et sécurité au travail (RSST) et le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) : un placard inadapté avec des produits ménagers mal étiquetés, des enseignants qui grimpent sur des tables pour coller leurs affichages au mur… Pour beaucoup, l’écueil était de dépasser le prisme de l’élève pour examiner ces situations en tant que personnels. Car ce sont bien les personnels qui sont au cœur de ce rendez-vous.

Enfin, en partant de leurs représentations de leur pire journée et de leur journée idéale, tous ont pu contribuer à l’élaboration de revendications pour se projeter dans un futur souhaitable à travers le prisme de la QVCT, revendications qui ont été transmises au niveau national de notre fédération.

Dans son propos, et comme un écho à cette journée, Loïc Bretin, psychologue du travail, a insisté sur l’importance du collectif de travail pour prendre soin du travail, l’enrichir, le défendre, estimant qu’il convient d’abord de soigner le travail pour soigner les collaborateurs. Cette intervention a ouvert la voie à de nombreux et riches échanges entre les participants et le psychologue du travail, la multiplicité des métiers de l’éducation représentés permettant de croiser les regards.

 

* CMO : congé pour maladie ordinaire
** CLD : congé de longue durée
*** CLM : congé de longue maladie

(1) 30 juillet 1946
(2) 21 juin 1991