Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
IFSE, le SNASEN UNSA obtient satisfaction.
Publié le 30 novembre 2019 -

COMPTE RENDU DE L’AUDIENCE AU RECTORAT DE MONTPELLIER

DU 7 NOVEMBRE 2019

Concernant la revalorisation de l’IFSE des assistantes de service
social

LE SNASEN UNSA obtient satisfaction !

l’IFSE des AS est revalorisé de 5.5 %

Présents :

Madame Alma LOPEZ Directrice des ressources humaines du rectorat de Montpellier

Madame Patricia GALERA chef de service de la DPATE du rectorat de Montpellier

Monsieur Gilles TENA secrétaire régional UNSA Education

Madame Patricia LADRON DE GUEVARA élue CAPA SNASEN-UNSA Education

Madame Danielle SANCHEZ Secrétaire Académique SNASEN-UNSA Education

 Gilles Tena présente le contexte et l’échange lors de la réunion concernant le réexamen triennal de l’IFSE (indemnités de fonctions, de sujétions et d’expertise) pour un certain nombre de personnel des filières administratives de santé et sociale dont les assistantes de service social. Nous souhaitions cet entretien pour négocier la revalorisation de l’indemnitaire au taux maximal de 5,5 % pour les catégorie B.

Madame Lopez explique que dans l’urgence du calendrier et du fait de leur nomination respective sur leur nouveau poste à la rentrée de septembre2019, le rectorat a appliqué le taux pivot de 4 % proposé par le Ministère de l’Education Nationale.

Or ce taux de 4 % est une moyenne suggérée par le ministère auquel il est possible pour les Académies de rajouter une variation de + ou – 1,5 %. On peut toutefois constater que sans aucune négociation , notre académie a appliqué le taux moyen suggéré.

 Pour les assistants de service social, le passage à la catégorie A (où le taux de promotion est le moins important 3%) a été effectif en février 2019. La revalorisation porte sur notre situation au 1er janvier 2019 où nous étions encore catégorie B . Nous bénéficions ainsi d’un taux de revalorisation plus importants que les catégories A.

 Notre négociation a porté sur le fait que :

1- Notre indemnitaire était le plus bas des catégorie B à qualifications et missions équivalentes à d’autres personnel administratifs.

2- Notre indemnitaire est également le plus bas des assistants de service social de la fonction publique et ne favorise pas la mobilité mais plutôt le départ des collègues vers d’autres administrations.

 3- Les frais engagés pour assurer nos missions ne sont pas remboursés à hauteur de nos dépenses : nous avons insisté sur le fait que l’enveloppe de frais de déplacement n’a pas augmenté depuis 5 ans alors qu’il y a eu des créations de postes, une nouvelle circulaire des missions et des exigences dans certains département de couvrir tous les établissements. Notre Académie est composée de départements à forte ruralité où les indicateurs de pauvreté sont au plus hauts.

Nous en avons profité pour demander que soit revue à la hausse notre enveloppe de frais de déplacement pour que tous nos frais de déplacements et de repas (dès lors que nous sommes hors de notre résidence administrative) soient remboursés comme il est prévu réglementairement.

 4- Nous avons insisté sur le fait que nous étions un corps peu nombreux dans l’Académie, que le coût d’une revalorisation à 5,5 % serait supportable pour notre Académie et qu’il permettrait ainsi une reconnaissance du travail des assistants de service social.

 Nos interlocutrices nous ont écouté attentivement, tout en nous faisant part qu’il était compliqué de revenir sur une décision déjà prise et des salaires déjà fait pour novembre, mais elles se sont engagés à réétudier le dossier pour voir ce qu’il était possible. Pour les frais de déplacement, madame Lopez a proposé de transmettre notre demande au chef de service de la DAF
(direction des affaires financières).

Madame Galera contacté par mail quelques jours plus tard nous a confirmé que suite à l’audience du 7 novembre le taux de revalorisation de l’IFSE est reconsidéré à 5.5 %, soit le taux plafond autorisé par la modularité de plus ou moins 1.5%. Les services de gestion procéderont à la régularisation sur le salaire de janvier 2020. 

 Nous sommes satisfaits de la réponse apportée même si nous regrettons que les conseillers techniques n’aient pas bénéficier d’une revalorisation mais la marge de négociation était moindre puisqu‘ils sont catégorie A .

Nous retournerons à la négociation pour la revalorisation de l’enveloppe de frais de déplacement , sujet sur lequel nous n’avons pas eu de réponse.

  Danielle
SANCHEZ

 Secrétaire
Académique Montpellier

Lire la suite

À LA UNE

Mutuelle santé : quelles démarches pour bénéficier du reversement de 15€ ?
Mutuelle santé : quelles démarches pour bénéficier du reversement de 15€ ?
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
25 septembre 2021 - National
L’UNSA Éducation décrypte les annonces du projet de loi de finances 2022 pour le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des spo...
Action sociale : l’UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l’ensemble des agent∙es
Action sociale : l'UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l'ensemble des agent∙es
24 septembre 2021 - National
Logement, loisirs, protection sociale complémentaire : lors de la réunion de la commission nationale d'action sociale, l'UNSA Éducation agit p...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?