GT Astreintes de messagerie et Outil Congés du 6/11
GT Astreintes de messagerie et Outil Congés du 6/11
(représentants UNSA EDUCATION : Ludovic HYVERT et Francis MENEU)
Le GT du 06/11 a abordé longuement le sujet des astreintes de messagerie sur les week-end, dans le prolongement d’un précédent qui avait traité plus globalement du régime des astreintes, des congés et des heures supplémentaires dans les services académiques et les DSDEN.
Sur le sujet des astreintes de messagerie, l’administration a présenté un résumé du protocole mis en place à la suite d’un incident initial impactant de décembre 2023. Elle a rappelé que l’astreinte avait été déclenchée avec succès une première fois.
Après avoir recueilli l’avis de l’équipe en charge de ces astreintes (6 personnels concernés) et analysé le contexte, l’UNSA-Education fait les constats suivants :
– ces astreintes ne sont au bénéfice que d’un très petit nombre de personnels de l’académie,
– les problèmes de messagerie rencontrés sont peu nombreux et à une large majorité de deux types : soit très simples à résoudre ou contourner, au point que l’utilisateur peut les résoudre de lui-même, soit très complexes et/ou hors périmètre académique, au point que la personne d’astreinte ne peut de toute façon pas les résoudre pendant l’astreinte,
– l’équipe chargée de ces astreintes est en sous-effectif, portant l’obligation pour les personnels à 1 week-end toutes les 6 semaines,
– l’équipe assure déjà par ailleurs de nombreuses astreintes pendant les périodes critiques de l’année scolaire : examens dont le bac, concours, et leurs résultats, fermetures du rectorat et des DSDEN, etc.
Pour résumer, les astreintes de messagerie du week-end sont une charge de travail supplémentaire lourde pour l’équipe, pour une valeur ajoutée très faible.
La Directrice des ressources humaines a pris note de cette analyse, indiqué avoir entendu le malaise des agents exprimé par les représentants du personnel et a indiqué que le sujet serait retravaillé par l’administration : c’est un premier pas, mais qui n’est pas à la hauteur des enjeux humains remontés selon l’UNSA-Education, qui pense que ces astreintes doivent être remises en cause. Elle va solliciter la tenue au plus vite d’un groupe de réflexion spécifique dans le prolongement de ce bilan.
Sur le sujet de l’outil de gestion des congés mis en place progressivement dans l’académie, en remplacement des badgeuses sur les sites qui en utilisent (DSDEN 26 et 07), l’UNSA-Education a fait remarquer que l’outil, bien que rendant le service de gestion des congés de manière satisfaisante, ne répond pas à la problématique au cœur des inquiétudes des personnels, à savoir la gestion fine du temps de travail, l’outil congés n’étant pas prévu pour.
L’outil badgeuse présentait l’intérêt de simplifier et sécuriser le calcul du temps de travail effectué en particulier pour les heures supplémentaires.
Se basant sur des retours positifs des DSDEN 38 et 73, la Directrice des ressources humaines a rappelé la position de l’académie où la gestion du temps de travail entre le N+1 et ses agents est basée sur la confiance et la bienveillance, rappelé le principe clef de la flexibilité dans la gestion du temps de travail au sein des services, bien entendu dans le respect de l’organisation et de la continuité de service.
L’UNSA-Education partage cette approche, mais souhaite qu’elle soit remise en avant auprès de l’ensemble des personnels encadrants de l’académie, et sanctuarisée par une note de service adressée à l’ensemble des agents.
L’UNSA-EDUCATION regrette qu’aucun outil moderne d’une gestion globale du temps de travail, des heures supplémentaires, des congés et CET, comme il en existe depuis très longtemps dans les collectivités territoriales partenaires de l’Education Nationale (ex outil Chronotime pour les Lycées et collèges de l’Isère) ne puisse être mis à disposition des agents de l’Etat. Elle rappelle que la bonne organisation du temps de travail est aujourd’hui un élément clef de l’attractivité de nos métiers, dans un temps de forte mobilité des agents.