[Bordeaux] Groupe de travail académique du 10 avril 2025 sur les conditions d’exercice des CPE : L’Unsa Education rend visibles les invisibles !

Un groupe de travail académique consacré aux problématiques spécifiques liées au métier de Conseiller Principal d'Éducation s’est tenu le 10 avril au Rectorat de Bordeaux. Christophe NOWACZECK (Responsable Académique Vie Scolaire SE-Unsa) et Marie-Laure CRUTCHET (Secrétaire Départementale SE-Unsa 64) y ont participé pour l’Unsa Education.

Ce temps d’échange avait pour objectif de faire un état des lieux des difficultés rencontrées par les CPE, notamment en matière de conditions de travail, de reconnaissance professionnelle et d’accompagnement. 

  • La question des Risques Psycho Sociaux (RPS) a permis de mettre en lumière plusieurs facteurs de tension auxquels les CPE sont confrontés au quotidien .

Une charge mentale importante, un alourdissement des missions, un isolement professionnel, ainsi qu’une méconnaissance ou une interprétation erronée de leur rôle au sein des établissements. Le flou persistant autour des missions des CPE alimente trop souvent des incompréhensions, alors que la circulaire de missions des Conseillers Principaux d’Education pose un cadre très clair. Les tensions générées par les difficultés à faire valoir cette circulaire comme cadre d’exercice, nuisent au bon fonctionnement collectif et mettent les C.P.E en difficulté, voire en souffrance parfois.

« Le C.P.E. pivot de l’établissement scolaire » (R. BALLION) »

Les IA IPR-VS occupent une fonction essentielle de médiation en offrant un accompagnement spécifique aux CPE en difficulté, que ce soit pour une mobilité professionnelle ou une reconversion. Cependant, de nombreux CPE hésitent à faire appel à leurs services, souvent en raison de la crainte d’être stigmatisés ou de subir des répercussions négatives.

L’Unsa Education revendique depuis toujours un corps d’inspection spécifique aux C.P.E. Il est nécessaire de renforcer la confiance dans les processus d’accompagnement, afin d’encourager les CPE à solliciter de l’aide avant que la situation ne se détériore.

  • le profilage des postes de CPE :

Des dérives ont été rapportées : postes réservés officieusement à des personnels déjà en poste, lettres de mission peu explicites, profilages ne mentionnant que des missions courantes des C.P.E (Disponibilité, Internat, IPS faibles…) …

L’Unsa Education a dénoncé cette logique de profilage qui réduit l’offre de mobilité géographique et professionnelle pour les personnels et a rappelé qu’il fallait faire confiance au professionnalisme des CPE. L’Unsa Education a souligné également que concernant l’exercice en internat, ce qui pose souvent problème, ce sont toutes les astreintes non réparties équitablement et le sentiment de “corvéabilité à outrance” et non le temps de service et les missions liées à l’internat.

Le Secrétaire Général du Rectorat a reconnu « qu’il fallait déculpabiliser les C.P.E. et a assuré que les services avaient un regard fin sur les profilages de postes (13% de l’ensemble des postes dans l’académie), refusant d’utiliser le profilage pour se débarrasser d’un personnel… »

  • L’évaluation des AED en CDI par les CPE :

Bien que les CPE aient un rôle central dans l’encadrement et l’accompagnement des AED, cette évaluation doit être clairement définie, avec des critères transparents et un cadre juridique sécurisé.

L’Unsa Education a rappelé que le CPE n’était pas l’employeur, mais pour autant n’a pas d’opposition au « CPE, chef de service »! Organiser, encadrer, accompagner, évaluer… Les C.P.E. savant faire !

  • Conclusion :

Ce groupe de travail a permis de faire émerger des constats partagés entre organisations syndicales représentatives et administration, autour des difficultés que rencontrent les CPE sur le terrain. Des pistes d’amélioration ont été esquissées mais des réponses concrètes restent attendues:

– Evolution de l’enquête académique sur les conditions de travail et saisie de la F3SCT Académique pour une enquête QVT (Qualité de Vie au Travail) et RPS (Risques Psycho Sociaux) spécifique aux C.P.E.

– Réflexion sur le repérage des signaux d’alerte avec les Psychologues du Travail.

– Réflexion sur l’importance du collectif de travail (Equipes de Direction, C.P.E., A.E.D., enseignants…)

– Rappel des conditions de mise en place des postes spécifiques

-Rappel du cadre juridique de l’évaluation des AED.

L’Unsa Education Bordeaux continuera de porter la voix des CPE et d’exiger un cadre de travail cohérent, protecteur et respectueux des missions.

N’hésitez pas à nous contacter et nous faire remonter vos difficultés d’exercice : ac-bordeaux@se-unsa.org

Pour L’Unsa Education Bordeaux,

Christophe NOWACZECK

Responsable Académique Vie Scolaire SE-Unsa Bordeaux

40@se-unsa.org / 06.15.39.37.34