Conflits, qualité de l’air, risques routiers: vos conditions de travail dans l’académie de Dijon

Groupe de travail conflit avec sa hiérarchie dans le second degré
Après s’être entretenus avec le service RH, l’inspection vie scolaire et les représentants des personnels de direction, trois axes ses sont dégagés :
-communication
-transparence
-bon usage des instances
Suite aux différents changements sur les postes clés du rectorat, il n’est pas constructif de présenter nos travaux maintenant. Nous demandons également d’intervenir au groupe Blanchet pour expliquer aux représentants des personnels de direction nos préconisations et les finaliser à l’issue de cette intervention.
L’administration se propose d’organiser une réunion dédiée.
Groupe de travail : violence dans le premier degré de la part de parents et des collectivités territoriales
Un premier groupe de travail traitait des violences de la part des élèves, qui a permis la création de dispositifs départementaux.
S’en suit ce nouveau groupe de travail, cette fois de la part des parents. L’idée est de travailler sur de l’existant, d’où l’importance de réunir les quatre départements.
Groupe de travail : risques routiers
L’objectif serait de développer des messages de prévention sur cette thématique
Programme de prévention académique
Ce programme, initialement annuel, sera revu tous les deux ans.
Il comporte cinq axes :
– Fonctionnement des instances en matière de dialogue social (évaluation du programme de prévention, poursuite de la formation des membres des formations spécialisées, information des agents)
– Groupes de travail de la FSA (violence dans le premier degré de la part des parents et des collectivités territoriales, risques routiers)
– Pilotage et structuration de la santé et sécurité au travail (clarification du rôle des acteurs de la prévention / élaboration d’un état des lieux du réseau santé et sécurité au travail / renforcement du parcours de formation des acteurs de prévention)
– Renforcer la prise en compte de certains risques professionnels (poursuite de la création et la mise à jour du document unique de prévention dans les établissements scolaires / prévention du risque de l’amiante, prévention des risques psycho-sociaux / lutte contre les actes de violence, discrimination, harcèlement et agissement sexuels / risques liés aux épisodes météorologiques intenses)
– Former et informer les agents (formation des personnels encadrants / information santé et sécurité au travail auprès des agents)
Le contenu des axes est discuté avec l’ensemble des représentants des personnels : l’UNSA- Education a donc demandé qu’un point sur la qualité de l’air extérieur soit ajouté à l’axe 4.
Avis
A l’issue de cette instance, les représentants des personnels ont voté un avis sur les protections fonctionnelles en demandant l’application de la note de service du 4-12-2024 portant notamment sur l’octroi immédiat de la protection fonctionnelle, même sans demande.
L’UNSA-Education a proposé un avis sur l’information des agents concernant l’amiante et un avis sur l’harmonisation des signaux sonores d’alerte.
Les trois avis ont été votés à l’unanimité.