Formation continue : une volonté d’aller vers l’hybride

Le Conseil académique de formation s’est réuni avant les vacances afin de faire un bilan du Plan académique de formation (PAF) en cours et présenter les nouveautés de la rentrée 2025. L'Unsa Éducation y a porté ses revendications.

Afin de répondre au plus près des besoins des agents, ce comité a été précédé de cinq groupes de travail catégoriels auxquels l’Unsa Éducation a assisté : médico-social, SG d’EPLE, secrétaires d’établissement, AESH et AED, enseignants et personnels du 2D.

Un groupe de travail pour les ITRF doit s’y ajouter, le 23 avril.

Lors de chaque groupe de travail, l’Unsa Éducation a rappelé ses revendications :

  • Un nécessaire besoin de formation ;
  • Une nécessité d’armer les collègues, notamment celles et ceux qui débutent ;
  • Un besoin de respecter le ratio vie privée-vie professionnelle dans le cas des formations en distanciel ou en hybride ;
  • Un refus de la formation hors temps scolaire.

Une volonté d’aller vers l’hybride

Le directeur de l’Ecole académique de formation continue (EAFC), s’appuyant sur la désaffection des formations en distanciel, sur le manque de pertinence de faire une longue journée en présentiel, a développé les intérêts de l’hybride.

Ce mode de formation pourrait permettre d’améliorer l’offre et de proposer des formations plus souples car mieux adaptées aux stagiaires. Des différenciations, des niveaux différents, etc seraient ainsi proposés. Le but serait aussi de pouvoir préparer une réunion via un parcours magistère, puis de compléter ou de faire des retours car cela offrirait aussi des modularités de temporalités.

Exemple donné :

L’hybridation de la formation devra atteindre 60% en 2025-26, 80% en 2026-27, 100% en 2027-28.

L’Unsa Éducation restera vigilante sur la mise en place et l’articulation présentiel/distanciel de cette nouvelle modalité de formation afin qu’elle ne détériore pas les conditions de vie et de travail des agents tout en répondant à leurs besoins réels.

Des plans de formation nationaux déclinés sur l’académie

À la rentrée, outre les formations « classiques », des plans nationaux seront déclinés dans l’académie :

  • Plan prévention et lutte contre le Harcèlement : tous les personnels seront formés d’ici 2026
  • Savoirs fondamentaux
  • Plan Profan-transfert : pour la voie pro, en 3 ans avec 2 à 3 journées de formation, en cours de déploiement
  • EVARS en cours de construction. L’UNSA Education revendique que les personnels volontaires soient formés et armés rapidement car il s’agit ici d’un sujet « sensible ».
  • Plan de formation IA (Intelligence Artificielle) : volonté de montée en compétences des personnels et des élèves avec une acculturation pour tous.

Le Plan académique de formation sera présenté au CSA A le 17 juin 2025.