Formation continue, l’UNSA Education Montpellier à l’écoute des personnels

Pour la deuxième année consécutive l’UNSA éducation Occitanie a diffusé un questionnaire sur la formation professionnelle des personnels de l’éducation nationales. Elle a été proposée en septembre et porte donc sur 2021-2022.

Nous avons obtenu 135 réponses, et les sondé·es se répartissent selon le graphique suivant :

Comme l’an passé, une large majorité de collègues déclare consulter le PAF mais une minorité a effectivement suivi une formation en 2021-2022. Les motifs sont divers pour ceux qui n’ont pas suivi de formations : l’offre ne correspond pas aux besoins ou difficulté pour utiliser Gaïa et trouver une formation qui corresponde aux attentes. D’autres ont suivi des formations en dehors du PAF (comme des parcours d’autoformation Magistere).

Concernant Gaïa, les sondé·es ont fait plusieurs propositions concrètes pour améliorer l’outil, le rendre plus intuitif (accès à des menus déroulants ou directement à partir du catalogue PDF, améliorer la recherche par mots-clés, pouvoir connaitre à l’avance les dates et lieux de formations etc.). Ces propositions ont été portées en groupe de travail à l’Ecole Académique de la Formation Continue (ex-DAFPEN) par l’UNSA-éducation. Le déploiement progressif dans l’académie d’un nouvel outil (SOFIA), déjà mis en place dans d’autres académies, devrait permettre de faciliter l’accès aux formations et leurs suivis. Nous serons vigilant·es sur ce point.

Les collègues du 1er degré ainsi que les administratif·ves regrettent le manque de diversité dans de l’offre de formations qui leur est proposée. Les professeur·es d’écoles souhaitent avoir accès à des formations disciplinaires autres que les plans français/maths et, sur leur temps de travail. Les administratif·ves aimeraient bénéficier de formations sur des logiciels type Excel (réservées aux seuls personnels d’encadrement), sur les outils plus spécifiques ainsi que sur du management. Nous avons porté ces revendications et proposé d’ouvrir plus largement des formations à priori réservées à une seule catégorie de personnels.

Le nouveau PAF 2022-2023 propose désormais des parcours de formations progressifs pour les enseignants, des Formations à initative Locale (autrement dit des formations établissements pouvant être demandées par une équipe) et une possibilité de s’inscrire « au fil de l’eau » dans le courant de l’année scolaire.

Cela n’apparait pas dans notre enquête (qui portait sur 2021-2022), nous verrons lors de notre prochaine enquête (reconduite tous les ans) si ces nouveautés améliorent l’offre de formations faite aux personnels. Nous continuerons à défendre la formation professionnelle pour toutes les catégories de personnels et à proposer des solutions concrètes à l’administration.