Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
D30. CHSCT exceptionnel : l'analyse des risques professionnels
Publié le 10 mars 2021 -

Après avoir entendu les différentes personnes ressources exposer toutes les mesures qui avaient été mises en place pour régler le problème du trafic de drogue autour des écoles de chemin bas, l’UNSA Education est intervenue pour indiquer que malgré tous les efforts entrepris, les mesures semblent toutefois insuffisantes et restent pour l’instant inopérantes au quotidien.

Ainsi, les personnels continuent à travailler dans l’angoisse parmi les trafics de drogue dans un quartier qui par instant ressemble à une véritable zone de guerre. L’hypervigilance dont ils doivent faire preuve sur leur lieu de travail, les soumet à une tension extrême avec un véritable risque de développer un stress post-traumatique.  Par ailleurs, la situation s’inscrivant dans  la durée et la répétition, le risque d’épuisement professionnel n’est pas à négliger.

Le risque d’agression ou de représailles n’est pas non plus à écarter et si pour l’instant rien ne s’est heureusement passé, les agents peuvent légitimement le redouter.

En tant que membres de ce CHSCT, nous avons fait le constat que les personnels de ces écoles sont soumis à des risques psychosociaux qui se caractérisent par un climat de violence externe. Plusieurs indicateurs nous renseignent sur la gravité et la récurrence du danger (fiches RSST, faits établissement, activation du PPMS, droit de retrait …) et son impact sur les agents (arrêts de travail). 

Pour l’UNSA Education, il est urgent qu’un véritable travail de prévention secondaire soit rapidement entrepris par l’employeur à destination des personnels soumis aux risques que nous venons d’évoquer. (La prévention secondaire défini toutes les actions qui vont être mis en œuvre pour protéger ou atténuer un risque professionnel auquel des personnels identifiés peuvent être soumis). Nous avons demandé au directeur académique un vrai suivi psychologique de ces personnels dans la durée ainsi que des mesures  de sécurisation sur le bâti scolaire.

Voir les préconisations de l’UNSA Education

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Questions d’Educ, les politiques éducatives vues par l’UNSA Éducation
Questions d'Educ, les politiques éducatives vues par l'UNSA Éducation
25 janvier 2022 - National
Trois fois par an, l'UNSA Éducation publie un dossier thématique intitulé Questions d'Educ. Il traite d'un sujet d'éducation au sens large, de...
Apprendre à bouger pour développer l’activité physique des enfants
Apprendre à bouger pour développer l’activité physique des enfants
25 janvier 2022 - National
La perspective des JO #Paris2024 impulse une dynamique sur la relance de l’activité physique chez les enfants, mise à mal par la crise sanitai...
Loi 3DS : les organisations syndicales organisent un rassemblement jeudi devant le Sénat
Loi 3DS : les organisations syndicales organisent un rassemblement jeudi devant le Sénat
24 janvier 2022 - National
Les organisations syndicales de l'éducation se mobilisent contre l'article 41 du projet de loi "différenciation, déconcentration, décentralisa...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?