Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

D11. CDEN Rythmes scolaires et horaires d’écoles Rentrée 2018
Publié le 4 juin 2018 -

CDEN Rythmes scolaires et horaires d’écoles

Un CDEN a été convoqué, en urgence, le mercredi 23 mai 2018 pour présenter les demandes de changement de rythmes scolaires et des modifications d’horaires d’écoles.

Faute de quorum, il a été re-convoqué ce vendredi 1er juin 2018.

La délégation Unsa-Éducation était présente aux deux convocations.
La déclaration liminaire du 1er juin est en pièce-jointe.

Modification des rythmes Scolaires 

Sur 438 communes, 237 ont au moins une école publique.

94 d’entre-elles, soit 39,66%, ont appliqué le décret Blanquer (retour à 4 journées de classe lundi, mardi, jeudi et vendredi) dès la rentrée 2017.

105 communes ont déposé une demande pour la rentrée 2018.

4 n’ont pas reçu l’avis favorable de l’administration pour des raisons réglementaires ; il s’agit des communes de Quillan, Salles d’Aude, Paziols et Moussan.

Les écoles concernées peuvent contacter l’Unsa-Education pour des explications sur cet avis défavorable.

En conclusion, 195 communes feront la rentrée 2018 à 4 jours de classe soit 83.54% des écoles de l’Aude.

En pièces jointes, la liste des écoles changeant de rythmes et la liste des écoles changeant d’horaires Entrées/Sorties de classe.

L’Unsa-Eductaion s’est abstenu sur les deux votes.

Résultat du vote Modification des rythmes scolaires  :

4 POUR

5 CONTRE

6 ABSTENTIONS

Résultat du vote Modification d’horaires  :

2 POUR

0 CONTRE

13 ABSTENTIONS

Questions diverses de l’Unsa-Éducation.

Contrats Aidés :

Les personnels en contrat aidé recrutés sur des missions d’aide à la direction seront-ils renouvelés à la rentrée prochaine ?

Quelles sont les conditions de renouvellement ou pas ?

Les directeurs d’école concernés seront-ils informés suffisamment tôt pour l’organisation du travail lié à leur fonction ?

 Réponse de l’administration :
Il n’y aura plus de contrats aidés sur des missions d’aide à la direction d’école à la rentrée 2018. Les quelques emplois maintenus à la rentrée 2017 ne l’ont été que parce que les contrats avaient été renouvelés avant la nouvelle politique ministérielle.
Les seuls contrats aidés maintenus sont ceux qui assurent des missions d’accompagnement à la scolarisation d’élèves handicapés.

Les Directeurs qui vont perdre cette aide précieuse peuvent contacter l’Unsa-Éducation 11 ou le Syndicat des Enseignants-UNSA 11 pour plus d’information.

 

AESH :

Combien y-a-t-il d’accompagnements notifiés en cette fin d’année ?

Quel est le taux de couverture ?

Réponse de l’administration :  Au 23 mai 2018, 910 notifications en cours avec un taux de couverture de 90.23%.

L’Unsa-Éducation souligne une augmentation de +4% de couverture par rapport à fin novembre 2017, fruit d’un travail coordonné entre les différents partenaires et l’Inspecteur ASH.

Écoles Hors-Contrat :

L’unsa-Éducation souhaite avoir connaissance de la liste des écoles Hors-Contrat de l’Aude ainsi que du bilan des contrôles effectués dans ces écoles.

Si « La maison pédagogique des enfants différents : Pédagogie d’envol » ne fait pas partie des écoles Hors-Contrat contrôlées, quand le sera-telle ?

Réponse de l’administration : 

« L’école de la Providence » à Carcassonne a été contrôlée.

« Graine de vie » à Quillan le sera dès que l’école préélémentaire sera devenue obligatoire.

 

« La maison pédagogique des enfants différents : Pédagogie envol » n’est pas déclarée en tant qu’école. Mais un signalement de l’association a été fait auprès du rectorat.

Madame la Directrice Académique précise que l’encadrement du contrôle des écoles Hors-Contrat vient d’être renforcé par l’adoption au parlement ce 30 mai d’un nouveau texte de loi.

L’Unsa-Éducation continuera à rester vigilante, l’éducation des enfants ne doit pas se faire dans n’importe quelles conditions et l’Etat doit veiller au respect des enfants et à leur intégrité morale.

Rentrée scolaire 2019 :

L’Unsa-Éducation s’interroge sur le nombre de stagiaires professeurs des écoles recrutés dans le département de l’Aude à la rentrée 2018 : 14 Stagiaires.

Notre département n’a jamais connu un recrutement de nouveaux professeurs aussi faible.

Est-ce en lien avec une baisse significative des départs en retraites à la rentrée 2019 ou une politique de mutations interdépartementales plus généreuse lors des opérations de mouvement 2019 ?

Ou les deux ?

Sans élément pour comprendre cette forte baisse de recrutement, l’Unsa-Éducation souhaite partager avec l’ensemble des membres du CDEN, ses craintes d’une carte scolaire de rentrée 2019, sombre, voire très sombre dans notre département.

Réponse de l’administration : Refus de réponse sous prétexte qu’il s’agit d’un sujet de gestion des personnels et non de moyens.

Pour l’Unsa-Éducation les deux sont fortement liés.

L’équilibre entre les changements de départements demandés par les enseignants, les départs en retraite et les nouveaux enseignants (Stagiaires à la rentrée 2018) permet d’assurer les conditions en personnel pour la rentrée scolaire.

 Avec près de 10 stagiaires en moins que lors des années les plus basses en recrutement sous la Présidence Sarkosy, l’Unsa-Education et le Se-Unsa de l’Aude s’inquiètent fortement d’avoir une carte scolaire de rentrée 2019 avec beaucoup de fermetures.

La fédération reste positive et veut bien entendre les arguments de l’administration : « Le recrutement du personnel enseignant n’est pas lié à la carte scolaire. Il s’agit d’un calibrage qui prend en compte les besoins en personnel du département. ».

Cependant, loin d’en être convaincu, la Fédération Unsa-Education sera très vigilante dès les premiers préparatifs de la carte scolaire 2019.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

archive-actualites-unsa-sexprime
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
27 mai 2023 - National
Comme pour chaque édition du baromètre, des questions d’actualité ont été posées aux répondantes et aux répondants. En 2021, c’était la crise ...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
Fiches Baro 2023_Plan de travail 1
Baromètre UNSA Éducation 2023 : Qui sont les 34 585 participant·es ?
26 mai 2023 - National
Cette année, pour la 11ème édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, 34585 personnels issus d'ad...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?